Les chats noirs et leurs significations sont tristement célèbres ! Mais chez PourToiMonChat, nous aimons tous les chats sans exception. En effet, il s’agit d’une boule de poils comme les autres, mais malheureusement, son histoire tourne autour de sorcellerie et de superstitions. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette légende, nous nous sommes penchés sur le sujet.
Pourquoi le chat noir est-il considéré comme un porte malheur ?
Depuis plusieurs siècles, les chats noirs sont accusés à tort de malchance et de malheur. Heureusement, avec le temps, cette tendance ancestrale s'est apaisée, mais certaines personnes restent très méfiantes en ce qui concerne ces petites boules de poils. Découvrez les raisons pour lesquelles cette superstition est devenue la signification du chat noir.
Le chat noir et les Sorcières de Salem
La crainte qu'inspire les chats noirs aurait commencé au Moyen-Âge, où ces petites boules de poils de couleur ébène étaient vues comme l’incarnation du diable et étaient associées aux sorcières. En effet, à cette époque, ces félins étaient perçus comme un animal dangereux, qui avait pour but de terroriser la population, d'hypnotiser les gens grâce à ses yeux brillant dans la pénombre et à vampiriser les enfants.
Pour comprendre cette croyance, il faut se tourner vers la fameuse chasse aux sorcières, qui s'est déroulée entre le 8ème et le 18ème siècle. Durant cette période, l'Église a mis en place une politique de dénonciation des péchés et s’est mis en tête qu’un complot de sorcières, pour détruire la chrétienté, s’organisait en secret.
Ainsi, les femmes qui étaient quelque peu marginales, c’est-à-dire les femmes érudites, les femmes solitaires, les guérisseuses et autres, étaient accusées de sorcellerie. Elles étaient alors condamnées au bûcher dès qu’un enfant se blessait, que du bétail mourrait ou encore si elles nourissaient un chat noir.
En effet, le chat était considéré par l’Église comme étant porteur de péchés et de vices, tels que la paresse, l'avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l’orgueil et l'envie. Des millions de petits félins au pelage noir finirent ainsi condamnés en compagnie de leurs maîtresses dans d’atroces souffrances.
Même si aujourd’hui les temps ont changé, cette sombre idée a laissé derrière elle une superstition tenace.
La symbolique du chat noir à travers les époques et le Monde
La légende Japonaise du chat-vampire de Nabeshima, raconte que la future épouse de l’Empereur - la princesse O Toyo - était observée durant son sommeil par un chat noir. Alors qu’un jour, en pleine nuit, elle se réveilla, le chat l’égorgea et prit son apparence afin de dérober les forces de son prétendant. Les hébreux, quant à eux, voyaient le chat noir tel un vampire qui tuait les nouveaux-nés.
Un pelage couleur ébène peu apprécié
Encore aujourd'hui, chez les Français et les Celtes, croiser un chat noir a une signification négative et porte malheur pour plusieurs jours, voire plusieurs années. En conséquence, les félins à la robe crème, chocolatée, fauve, rousse ou encore rayée ont plus de chances d’être adoptés par une famille que ceux de couleur noire. Les maîtres superstitieux n’y sont pas pour rien.
Pourtant, chez les animaux de compagnie, la couleur des poils seraient le signe pour un chat noir de longévité ! De plus, cette petite boule de poils n’est pas vraiment noire en réalité : son pelage revêt des couleurs fumées, grises ou brunes, visibles sous les rayons du soleil.
Chat noir : signification spirituelle
À contrario, dans certains pays, le chat est perçu comme un véritable porte-bonheur et a une signification spirituelle positive.
Chat noir et guérison
De nombreux rituels autour du chat noir sont ancrés au sein de beaucoup de civilisations antiques et de traditions. Au 11ème siècle, le cœur de l’animal servait d'anesthésie puissant contre la douleur et était placé au niveau du bras gauche du mourant.
D’autre part, lécher la queue que l’on vient de couper d’un chat noir permettait de soigner les ecchymoses et les rhumatismes. Quant aux testicules du félin, ils étaient utilisés pour la conception d’une potion magique permettant de lutter contre les démons.
Chat noir et message spirituel pour certaines civilisations
Les chats noirs étaient vénérés comme des dieux par les Égyptiens de l’Antiquité qui en possédaient un grand nombre. D’ailleurs, Bastet, une déesse égyptienne de la fertilité, de la femme et de la famille, est incarnée par la chatte noire et le chat noir représente le saint patron de la protection des récoltes. Ainsi, s’attaquer à cette petite boule de poils couleur ébène à l’époque des Pharaons, est passible de la peine de mort.
Le saviez-vous ?
En 1888, pas moins de 300 000 chats momifiés ont été découverts dans une nécropole égyptienne.
Avant la chasse aux sorcières, le chat noir était considéré comme un protecteur des récoltes et des champs en France. Chez les Celtes, vous devrez subir 17 longues années de malchance si vous tuez un chat de cette couleur.
Les Bretons disent que la chance vous sourira éternellement, si vous trouvez un poil blanc dans le pelage noir de votre chat.
Les peuples Bantous, en Afrique, considèrent qu'à l'exception des chats noirs, tous les animaux sont de vrais sorciers.
Pour invoquer le vent en mer et pour chasser les souris sur le bateau, la Marine britannique s’entourait de chats noirs.
Signe d'abondance et de prospérité, le chat noir est apprécié chez les Écossais. En Angleterre, lorsque ce félin au pelage sombre se trouve au seuil de votre porte d’entrée, c’est synonyme de bon présage. Si vous en croisez un, faites un vœu pour être heureux, et caressez sa queue 7 fois d'affilée pour être chanceux aux jeux.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les soldats avaient pour agréable compagnie des chats noirs. D’ailleurs, une carte postale de 1916 en témoigne, avec pour titre : “chat noir porte-bonheur des poilus”.
Pourquoi adopter un chat noir ?
Souvent les chats noirs ont du mal à être adoptés par une famille aimante et sont généralement les derniers choisis dans les refuges. Pourtant il existe beaucoup de bonnes raisons d’accueillir ce magnifique félin au sein de son foyer.
Les chats noirs sont élégants
Avec un pelage lisse, doux et soyeux, le chat noir et sa robe brillante vous feront fondre à coup sûr ! De plus, il a la réputation d’être un animal très affectueux et gentil.
Les chats noirs sont de très bons joueurs
Votre petit compagnon de couleur ébène se fera un plaisir de vous accompagner pour une partie de cache-cache. Et croyez-nous, il vous battra à plate couture ! En effet, tout de noir vêtu, il disparaît facilement dans les moindres recoins de votre foyer.
Les chats noirs sont de véritables petites panthères
Qui n’a jamais rêvé de caresser une panthère, sans jamais oser l’approcher ? En adoptant un chat noir, vous aurez un véritable sosie à la maison, en bien plus gentil, câlin et affectueux !
Le saviez-vous ?
Il existe une journée mondiale qui célèbre les chats noirs. Celle-ci a lieu le 17 août et ce jour de fête est l’occasion de faire oublier les superstitions et légendes terrifiantes que subissent ces pauvres petites boules de poils depuis bien trop longtemps.
Quelles sont les différentes races de chats noirs ?
Sûrement à cause de leur réputation, les chats noirs sont peu répandus. En effet, entre 2003 et mi-2016, d'après le LOOF - Livre Officiel des Origines Félines -, ils représentent moins de 3 % des chats de race enregistrés en France. Malgré tout, ils restent plus nombreux que les chats blancs qui, sur la même période, étaient environ 2 %.
Si vous êtes à la recherche d’un chat noir pour l’adopter et lui donner tout l’amour qu’il mérite, nous vous invitons à découvrir les différentes races qui arborent cette couleur.
Il n'existe qu'une seule et unique race de chat qui est exclusivement de couleur noire et il s’agit du Bombay. Cette petite boule de poils compte d’ailleurs parmi les chats les plus gentils et affectueux ! Il ne supporte pas la solitude et il affectionne particulièrement la tendresse et les câlins. De plus, avec son caractère docile et sociable, il s’accommode à la présence des autres animaux domestiques, mais aussi à celle des petits enfants. Si vous voulez accueillir un petit félin qui vous donnera beaucoup d’affection, le Bombay est fait pour vous !
Même si les autres races admettent aussi des couleurs différentes, certaines sont particulièrement connues pour leur pelage ébène, qui reste le plus apprécié et le plus courant.
Voici quelques-unes des races de chats qui sont souvent de couleur noire :
- Le Bombay
- Le York Chocolat
- Le Havana Brown
- Le Chantilly
- Le Lykoi
- Le Burmese Anglais
- Le Maine Coon
- Le Devon Rex
- L'Oriental Shorthair
- Le Persan