Pourquoi mon chat a les yeux qui coulent ?

Votre chat a les yeux qui coulent ? Pas de panique ! Nos experts se sont penchés sur la question.

Yeux collés, larmes intempestives, paupières gonflées, etc. Il existe tout un ensemble d’indices qui vont vous permettre d’identifier un problème oculaire chez votre félin.

Vous aider à comprendre les différents symptômes que présente votre chat : notre mission du jour !

Pourquoi les yeux de votre chat larmoient ?

Tout d’abord, il faut savoir que la couche externe de l'œil de votre chat protège sa pupille (et donc sa vision) en éliminant la saleté et les débris. 

Un mécanisme naturel de larmoiement se met ainsi en place pour combattre ces impuretés. Ceci étant dit, si les yeux de votre chat commencent à pleurer ou à larmoyer excessivement, cela peut être un signe annonciateur de problèmes plus profonds.

Aujourd'hui, Pour Toi Mon Chat vous identifient ainsi les raisons pour lesquelles les yeux des chats coulent.

Si votre chat a les yeux qui coulent, cela signifie probablement que l'œil tente de lutter contre un problème, que ce soit un virus ou encore un corps étranger.

Rassurez-vous, ici, la cause est souvent mineure, et disparaît sans avoir besoin de faire appel à un vétérinaire. 

chat yeux qui coulent

Pour autant, il est toujours important de connaitre le pourquoi du comment. Il existe une multitude de raisons plus sérieuses pour lesquelles les yeux de votre chat peuvent couler. Pour trouver la cause du problème oculaire de votre chat, il est nécessaire de rechercher d'autres symptômes.

Vous souhaitez en apprendre plus sur votre chat ?

Comment comprendre les symptômes oculaires de votre chat ? 

Le postulat est posé, intéressons-nous maintenant plus précisément aux différents cas de figure liés aux yeux qui coulent de votre chat.

Yeux coulant et vitreux

Ici, les allergies sont un problème étonnamment courant chez les chats. Elles peuvent ainsi entraîner une irritation et un larmoiement des yeux du chat. 

Les allergies les plus courantes susceptibles d'affecter les yeux de votre chat sont :

  • le pollen
  • la poussière de moisissure
  • les produits d'entretien ménager
  • les parfums
  • certains médicaments Le fait d'éloigner votre chat de l'allergène en question peut aider à résoudre le problème. Toutefois, si vous ne parvenez pas à identifier la cause du larmoiement de votre chat, une visite chez le vétérinaire s'impose. Ce dernier sera en mesure d'écarter les causes plus graves et de vous recommander des moyens de rendre les yeux de votre chat plus confortables.

N’ignorez surtout pas les éléments qui pourraient provoquer les allergies de votre chat. Au contraire, prenez soin de bien éloigner les produits suspects !

Cligner des yeux et se tripoter les yeux

S’il a les yeux qui coulent et que votre chat cligne des yeux, louche ou se tripote le visage, une visite chez le vétérinaire s’impose !

Votre chat pourrait avoir un corps étranger piégé, irritant du même coup son oeil. Ce parasite pourrait également être responsable d’un canal nasolacrymal (canal lacrymal) obstrué. 

Bien que les obstructions nasolacrymales ne soient pas aussi fréquentes chez les chats que chez les chiens, elles peuvent entraîner un débordement des larmes et leur écoulement par l'œil. 

Yeux rouges et enflammés

Si les yeux de votre chat sont rouges et enflammés, il est fort probable que votre félin souffre d'une conjonctivite (c’est un problème assez répandu chez les chats vivant en ville, il faut le savoir !). 

Parmi les autres signes indiquant que votre chat pourrait souffrir de conjonctivite, citons les yeux enflés, ou encore une sensibilité accrue à la lumière.

Cette affection oculaire courante chez les chats peut être causée par une infection ou une allergie. Bien que la conjonctivite puisse être facile à soigner, sans traitement, elle peut entraîner des complications plus graves. 

C'est pourquoi il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si les yeux de votre chat deviennent rouges et larmoyants.

chat yeux qui coulent

Écoulement collant, jaune ou vert

À l’instar des humains, un écoulement épais, gluant ou collant lorsque votre chat a les yeux qui coulent est généralement lié à une infection.

  • Écoulement clair : infection virale
  • Écoulement vert ou jaune : infection bactérienne 

Ici, un traitement précoce est à privilégier. Pourquoi ? Car cela va permettre d’éviter les complications plus graves :

  • Gouttes
  • Gels
  • pommades antibiotiques ophtalmiques

Votre vétérinaire vous indiquera la marche suivre.

Les yeux gonflés

Si le globe oculaire de votre chat est bombé ou qu'il y a un gonflement notable autour de son oeil, il est urgent de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier s'il souffre d'un glaucome. 

Les symptômes du glaucome chez le chat indiquent que des soins vétérinaires d'urgence sont nécessaires. Cette affection douloureuse peut apparaître soudainement et se développer très rapidement. Dans la plupart des cas, lorsque les symptômes deviennent évidents, une grande partie de la vue du chat est définitivement perdue.

Prendre soin de son chat, c’est aussi lui offrir du confort. Ici, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs couchages pour chat :

 

Couchages pour chat

Les yeux de mon chat coulent : quand aller chez le vétérinaire ?

Globalement, le fait qu’un chat a les yeux qui coulent apparait en soi comme quelque chose d’ordinaire. Cela dit, si ce problème s’étend dans la durée, pendant plusieurs jours - si votre chat présente des signes de douleur au niveau des yeux, ou des signes d’infection énumérés plus haut - n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Votre vétérinaire est un habitué. Il saura prendre en charge votre félin, et identifier rapidement le problème. Il prendra soin d’examiner les yeux de votre chat, et vous recommander les traitements appropriés pour soulager l'inconfort qu'il peut ressentir.

Ici, Pour Toi Mon Chat souhaite vous sensibiliser à la chose. De plus en plus de maitres ne font pas attention aux problèmes oculaires de leur chat. Ce n’est pas un mal en soi bien entendu, cependant, il convient de prévenir la chose, le plus en amont possible !

Articles Récents