Nos chatons sont des créatures pleines de mystère. Un chaton qui grogne incite souvent à se poser des questions. En effet, à un moment donné, vous verrez votre petit compagnon vous pétrir le ventre, vous donner des coups de tête ou se frotter contre vous, et le moment suivant, il agira comme s'il ne savait pas qui vous êtes. Il peut passer du statut de petit chouchou ronronnant à celui d’inconnu dédaignant soudainement votre présence.
Qu'est-ce qui fait basculer le comportement d'un chat ronronnant, grignotant et câlinant à un chat grognant ? Pourquoi les chats grognent-ils ?
Les chats utilisent diverses vocalisations pour communiquer, et le grognement ou le sifflement est une façon courante pour les chats de s'exprimer. Un chat qui grogne, crache ou siffle, indique clairement qu'il est agité, en colère ou qu'il a peur de quelque chose. Bien que nous ne puissions pas parler couramment le miaou, essayons de comprendre pourquoi les chats grognent.
Chat qui grogne, une forme de communication ?
Comme chaque être vivant, la communication est un moyen de transmettre un message. Pour les humains, on utilise des mots, des phrases, ou parfois même l’écriture afin de communiquer. Sans communication, il est impossible de se comprendre. Parfois, nous avons tendance à émettre des cris que nous pensons insensés. C’est ce que nous avons en commun avec les animaux. Cependant, ces cris ont une signification, et sont loin d’être anodins. Ils représentent notre côté animal, nous partageons cette caractéristique avec eux.
Parmi ces derniers, les félins sont des animaux curieux, souvent mal interprétés. Les chats essaient continuellement de communiquer avec nous et avec le monde qui les entoure. Il y a beaucoup à apprendre et à interpréter du vaste vocabulaire de gazouillis, de miaulements, de ronronnements et de grognements de votre chat. Cependant, les grognements, les crachats ou les sifflements indiquent souvent que le chat est agacé, agressif, agité ou effrayé. Les chats sont des animaux de compagnie insolents et le grognement peut être un moyen de communiquer leur dégoût pour quelque chose. Si vous vous trouvez dans une situation où votre gentil chaton finit par grogner, vous devriez le laisser tranquille.
Partant de ce postulat, on peut essayer de comprendre les diverses raisons qui expliquent la situation d’un chaton qui grogne. Ces dernières ne sont pas toutes connues, mais on peut tenter d’en énumérer un certain nombre. Nos Felis (chat en latin) sont plein de mystères encore à élucider. On peut se poser les questions suivantes :
- "est-ce le rugissement de votre chat domestique ?"
- "pourquoi mon chat grogne ?"
- "grogne-t-il sous l'effet de la douleur ou de la colère ?”
Pourquoi mon chat grogne ?
Signes d’avertissement
Comme c'est le cas pour de nombreux animaux de compagnie, vous remarquerez leur langage corporel lorsqu'ils essaient de vous donner un signal d'avertissement. Les poils hérissés, les mouvements des oreilles, la position de la queue, les dents, etc. ne sont que quelques-uns des signaux d'avertissement que votre animal essaie de vous envoyer pour vous dire "reculez maintenant". Le grognement, accompagné de son langage corporel, comme les poils hérissés, est un signe d'avertissement certain. Certains chats grognent souvent et utilisent des signes d'avertissement pour protéger leur territoire des autres animaux qui se trouvent de l'autre côté du perchoir du rebord de la fenêtre.
D'autres peuvent grogner pour avertir leurs propriétaires parce qu'ils veulent leur espace personnel. Lorsque votre chat se comporte de manière offensive, il essaie essentiellement de passer pour un "dur" afin d'intimider ou de menacer. Supposons que votre chaton grogne dans votre direction : c'est un signe qui vous indique que vous devez déguerpir et vous écarter de son chemin. Dans ce cas, n'essayez pas de le toucher ou de le fixer, mais quittez les lieux.
La peur et la domination comme causes de grognement
Cependant, tous les grognements ne sont pas des signaux d'agression. Les chats peuvent être effrayés et commencer à grogner par peur. Nos félins peuvent hérisser leur fourrure, avoir la queue dressée ou basse, le dos arqué, les moustaches en arrière et produire des sons sauvages effrayants par peur d’une situation. Les chatons ont également peur des environnements non familiers, des personnes ou des autres animaux de compagnie. S'il a peur d'une personne ou d'un autre animal, vous devez lui offrir un espace pour qu'il puisse s'échapper. S'il se sent piégé, il risque de se venger. Si votre chat pense que quelque chose ou quelqu'un représente une menace, il peut grogner par désespoir. Dans ce cas, essayez de le calmer. Il peut également s'agir d'un moyen de vous avertir du danger éventuel qu'il perçoit comme étant proche.
Aussi, un chaton qui grogne peut signifier qu'il souhaite exprimer sa domination en raison du sens territorial inné qu'il possède. Si vous présentez à votre chat un nouvel animal dans la même pièce, vous pouvez vous attendre à entendre quelques grognements et sifflements. Cela peut être dû au fait que votre chat se sent un peu gêné par la présence d'un nouvel animal sur son territoire. Les félins sont par nature des créatures possessives. Si vous leur prenez quelque chose qui leur appartient, ils risquent de grogner ou de vous siffler dessus. Par exemple, les chattes adultes sont protectrices envers leurs chatons. Si elles sentent que quelque chose menace leurs bébés, elles sont susceptibles de grogner pour vous avertir de vous éloigner. Les grognements peuvent également concerner la nourriture ou des objets comme leur jouet préféré. Il s'agit souvent d'un signe de protection à l'égard de ses possessions.
Mal-être physique ou psychologique
Le pire type de chat est celui qui est en colère. Vengeur, imprévisible et agité, qui sait quels dégâts votre félin peut faire lorsqu'il est de cette humeur ? Les chats grognent contre les objets, les animaux et même les personnes lorsqu'ils sont irrités. Lorsque votre chat est en colère ou agressif, il tire souvent les oreilles en arrière, ses pupilles se contractent et ses poils se hérissent. Le grognement peut être un signe qui peut conduire à une attaque physique réelle de l'agresseur - s'il ne recule pas. Si vous remarquez que votre chat grogne, ne soyez pas surpris s'il siffle et crache également.
Aussi, croyez-le ou non, mais les chats stressent. Cela peut sembler un peu étrange, car leurs journées sont faites de délicieuses friandises, de câlins et de siestes sur leurs adorables coussins. Pourquoi seraient-ils stressés ? Un chaton qui grogne peut être à cause du stress causé par toute une série de circonstances. Ils peuvent stresser lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou même lorsqu'ils sont perdus. Si votre chat se bat contre le stress, vous devez évaluer son environnement afin de déterminer ce qui déclenche son anxiété, comme le bruit. En effet, chaque chat réagit différemment aux situations. Vous devez observer le comportement de votre chat et vous assurer qu'il se trouve dans un environnement confortable.
Enfin, les chats peuvent grogner lorsqu'ils ressentent une douleur physique. Les blessures, les maladies ou d'autres affections physiques comme l'arthrite, les maladies dentaires ou les infections des voies urinaires peuvent conduire votre ami félin à grogner. Cela se produit généralement lorsque quelqu'un essaie de toucher votre chat là où il a mal. Si le grognement est inhabituel chez votre chat ou s'il persiste, vous devriez consulter un vétérinaire pour évaluer son état de santé.
Pour éviter à votre chat tout problème de santé (teigne, ongle incarné) Pour Toi Mon Chat met à votre disposition des ustensiles de toilette totalement dédiés à nos félins préférés.
Les ustensiles de toilette Pour Toi Mon Chat
Quel son fait un chaton qui grogne ?
Le grognement est un son rauque, dur et inquiétant que votre gentil chaton produit pour diverses raisons. Un chat émet ce son avec la bouche légèrement ouverte. Lorsque le chat expire lentement, l'air s'échappe, ce qui fait vibrer les cordes vocales. Il peut commencer par une vibration, puis se transformer en un long son guttural. Parfois, il peut ressembler à un court grognement ; d'autres fois, il peut rappeler un peu le miaulement.
Tout dépend des cordes vocales de votre chat, de son humeur et de la raison de son grognement. Un chaton qui grogne émet généralement un son précédé ou suivi d'un sifflement. Il peut également être combiné à d'autres sons comme des gémissements, des miaulements, des hurlements et des sifflements. Un chaton qui grogne émet parfois un pré-grognement ou un grognement d'avertissement, qui ressemble à un grincement de porte - un précurseur lent et grave du grognement proprement dit. Le grognement est un bruit profond et grondant qui provient du passage de l'air dans les cordes vocales. Un son parfois inquiétant, qui peut donc avoir de nombreuses significations.
Dans certains cas, associé à d’autres symptômes, un grognement se doit d’être pris en considération avec la plus grande des prudences. Se demander “pourquoi mon chat grogne ?” est tout à fait normal, et les réponses à cette question doivent provoquer des actions en conséquence. Consulter un vétérinaire si le chat se sent mal, s’éloigner si le grognement est preuve de colère, ou encore le rassurer si la peur en est la cause. Connaître son chat, c’est connaître ses moyens de communication, et le grognement, comme le miaulement, en est le principal symbole.