Comment faire un massage à mon chat ?

Un massage pour votre chat, ça vous tente ? Nous savons tous que les félins adorent se faire câliner. Mais plus facile à dire qu’à faire ! Masser un chat nécessite en effet un apprentissage de base, que nous souhaitons vous adresser à travers cet article.

Stress, problème alimentaire, circulation sanguine, etc. Profitez des bienfaits des massages pour chat afin de leur rendre la vie plus douce !

 

Les vertus d’un massage pour votre chat 

Imaginez une situation que vous avez observé des dizaines, voire des centaines de fois : votre chat ou votre chaton en train de se rouler par terre devant vous, laissant penser que sa seule envie est que vous le caressiez … et là, patatras ! À la première tentative, votre chat sort les griffes, comme s’il ne souhaitait pas profiter de vos câlins.

massage chat

Première leçon à retenir de cette réaction : cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, ou qu’il ne souhaite pas être caressé. Votre chat vous indique simplement qu’il ne veut pas d’un massage ici, tout de suite.

Mais rassurez-vous : son but est bien de profiter de votre attention et de vos caresses. Dernièrement, certaines études nous expliquaient par exemple que masser un chat pouvait être la cause de stress ou d’anxiété … faux ! Le directeur de l’Institut d’anthrozoologie de l’université de Bristol a d’ailleurs indiqué que les massages pour chat faisaient partie intégrante de leur quotidien, et qu’ils favorisaient grandement leur bien-être.

Comme un être humain, un chat est composé de muscles, de nerfs, de graisses, de récepteurs, etc. Un savant mélange, qui comme nous le ressentons dans notre chair, nous permet de profiter largement des bienfaits d’un massage … sur des zones stratégiques !

Les endroits où mon chat aime se faire masser

Maintenant que nous savons qu’un massage pour chat équivaut pour lui à un moment de détente et de plaisir, nous devons nous pencher sur les zones de caresse qu’il préfère !

 

Caressez la nuque de votre animal

Connu de tous, le creux nuque/cou apparait bien évidemment comme l’une des zones préférées de votre félin. Proposer un massage à votre chaton sur cette partie du corps, c’est lui assurer un pur moment de détente. Vous souhaitez en être sûr ? Tendez l’oreille et écoutez son ronronnement.

Ici, vous pouvez largement transformer ce massage en « grattage » avec le bout de vos doigts. Généralement, ces caresses vont détendre votre animal de compagnie, et lui permettre de passer un moment de tranquillité avec son maitre.

Ce massage spécial chat, vous pouvez d’ailleurs l’étendre jusqu’aux épaules de votre félin ! Descendez le long de son cou (vous pouvez utiliser le revers de votre main pour cela, ça produit toujours un petit effet !) jusqu’à atteindre ses épaules et son dos. Avec votre pouce et votre index et/ou majeur, massez lentement ses omoplates : la zone sensible se trouve là ! Ici, pas de limite, les chatons et les chats adorent cela !

 

Masser la tête de votre chaton

Restons dans cette zone corporelle en s’orientant du côté de sa petite tête ! Masser la tête de votre félin, c’est tout un art. Ici, il faudra commencer par masser votre chat sur le pourtour de son crâne, petit à petit, lentement …

Ensuite, appliquez un massage autour de ses oreilles, en faisant passer vos doigts doucement, pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Vous pouvez finir par masser le visage de votre chat avec votre pouce, mais attention, chaque chat est différent ! Certains n’aiment pas ça, alors, méfiance !

massage chat

Gratter le coccyx et le ventre de minou !

La technique du grattage (avec le bout de vos doigts) trouve son apogée au niveau du coccyx et du ventre. Ici, ce massage pour chat devient un véritable moment de plénitude pour votre félin :

  • Positionnez vos doigts à la base de la queue de votre chat
  • Grattez pendant quelques minutes, en allant de gauche à droite, tout le long du coccyx
  • Avec précaution, dirigez ensuite votre main sur son ventre
  • Allez-y vraiment doucement, car certains chats n’apprécient pas ça, alors, ne forcez rien !
  • Si votre chat n’effectue aucun mouvement brusque, alors continuez pendant une ou deux minutes.

Bon à savoir : d’une manière générale, un massage pour chat peut être abordé comme une véritable thérapie, capable d’améliorer drastiquement la circulation sanguine et lymphatique de votre animal de compagnie. Caresser votre chat va également permettre d’améliorer sa digestion, de décrisper ses muscles et ses articulations. 

Parallèlement, prendre le temps de masser son chaton, c’est aussi un acte de prévention : vous allez ainsi pouvoir vérifier qu’il ne présente pas de tumeurs, de boules, de bosses ou encore d’irruptions cutanées.

 

Des caresses pour votre chat : une solution quand vous n’êtes pas là !

Maintenant que nous avons précisé la chose, une dernière question se pose. À notre époque, les temps libres se font rares. Nous sommes de moins en moins à la maison. De ce fait, notre chat de compagnie, lui, passe la majorité de son temps tout seul.

Grâce à ce tuto massage pour chat, votre félin va maintenant réclamer plus de caresses, car vous avez désormais la technique ! Alors, comment lui permettre de profiter de massage lorsque vous êtes absent ?

Cette question, c’est ce qui a conditionné la proposition de Pour Toi Mon Chat. En effet, la rédaction souhaite aujourd’hui partager avec vous la solution CRAZYBED™ : un lit 3-en-1 servant également de grattoir et de jouet. Une solution adoubée par les utilisateurs, qui va permettre à votre chat de s’amuser, et de profiter d’un grattoir qui pourra, le temps de quelques heures, remplacer votre fabuleux massage pour chat : 

 


Vous souhaitez plus de conseils et d’accessoires pour votre chat ? Rendez-vous sur notre site Pour Toi Mon Chat !

Articles Récents