Les moustaches de chats ou plus simplement “vibrisses” sont une partie notable du visage félin. Elles font partie intégrante de la façon dont le chat interagit avec son environnement et il aurait d’ailleurs bien du mal à accomplir nombre de ses exploits sans elles. Très sensible au toucher, ce poil long et sensoriel situé autour du museau est la clé de l’équilibre physique du félin. Plus précisément, quel est le rôle des vibrisses au cœur de l’écosystème du chat ? Si son importance est capitale, il est intéressant de comprendre son fonctionnement plus en détail.
Les vibrisses du chat sont multifonctionnelles
Les moustaches du chat font des choses assez impressionnantes et sont tout simplement primordiales à la survie et au bon fonctionnement du chat.
Sens du toucher
Les follicules à partir desquels les vibrisses du chat poussent sont entourés de cellules sensorielles. Ce sont ces cellules qui envoient des informations tactiles similaires aux signaux que nos doigts envoient à notre cerveau. Elles sont stimulées par les petites vibrations dans le poil, permettant aux chats de sentir autant les objets solides contre lesquels ils se frottent que de remarquer des courants d’air provenant des mouvements à proximité. Cela leur permet concrètement de :
- Juger les petits espaces
- Évitez les menaces directes pour leurs yeux
- Mieux évaluer son environnement de près
- Chasser la nuit
Il est nécessaire de rappeler que le chat est hypermétrope, qui est un défaut visuel dû à un œil trop court entraînant le fait qu’il verra mieux de loin que de près. Pour évaluer tout ce qui est proche de lui, le chat utilise exclusivement ses moustaches.
Sens de l’orientation
La moustache du chat a également une capacité proprioceptive, ce qui signifie que la façon dont la gravité tire sur les poils indiquera au chat comment il est orienté face au sol. Les vibrisses sont la seule et unique raison de l’équilibre parfait de ce félin, notamment quand il s’agit de retomber sur ses pattes ! Au même titre que pour le sens du toucher, ce sont des cellules qui envoient des informations directement au cerveau et aident le chat à être totalement conscient de chaque partie de son corps.
Les vibrisses communiquent des émotions
Les moustaches vivent au rythme du chat, et s’activent particulièrement quand l’état émotionnel du matou est à son paroxysme. Un chat heureux et curieux élèvera ses moustaches au-dessus des yeux. Par contre, dès qu’il se sent menacé il les tendra afin de flairer, et dirigera ses vibrisses directement vers la menace.
Il existe des preuves suggérant que les moustaches de chat peuvent être impliquées dans la communication avec d’autres chats ou même parfois leur propriétaire.
Retrouver son chat par la pensée
Quelles sont les caractéristiques des moustaches du chat ?
Au-delà de leur utilité, les vibrisses ont également des caractéristiques particulières et propres à elles. Chaque chat possède des moustaches uniques que ce soit physiquement et biologiquement.
Les chats ont des vibrisses à 5 endroits différents
Cela peut paraître surprenant mais en réalité le chat a des moustaches autour du nez, au-dessus des yeux, autour des oreilles, des mâchoires et des pattes avant. Elles sont toutes situées à des altitudes et des directions différentes, sont de tailles différentes et ont donc des objectifs différents.
Les moustaches situées au-dessus de la tête sont un radar permettant de détecter les objets venant du haut. Celles sur les pattes antérieures l’aident à détecter la distance parcourue ainsi que le moment précis où la proie s’approche.
Les moustaches du chat peuvent changer de couleur
Bien qu’il ne s’agisse pas de cheveux, les moustaches peuvent présenter des similitudes sur certaines caractéristiques avec les cheveux humains.
Par exemple, le pelage du chat ne changera pas de couleur tout au long de sa vie, mais les vibrisses peuvent elles parfois se transformer en une teinte plus terne qu’au début de sa vie, et sont ainsi le marqueur des premiers signes de vieillesse du félin.
Les chats naissent avec leur moustache
Ce n’est pas le cas pour beaucoup d’animaux, mais pour les chatons c’est essentiel car ils ne peuvent pas ouvrir les yeux avant leur deuxième semaine. Leurs vibrisses leur servent alors d’antenne pour se guider, écouter et sentir. Le premier sens qu’un chaton sentira viendra de ses moustaches et non de ses pattes.
La mère chatte étant tellement consciente de leur importance, peut parfois mâcher les moustaches des progénitures. Même si cela semble alarmant, c’est en fait tout à fait naturel. Ce toilettage excessif fait partie de la vie du chaton et peut aussi l’empêcher d’explorer trop loin dans ses premières semaines.
La symétrie des vibrisses du chat n’est pas un hasard
La distribution des moustaches est symétrique et ils ont un nombre pair de chaque côté à savoir 12. Cette symétrie permet de mesurer précisément l’environnement. Quand un chat met sa tête dans une ouverture avant le reste du corps, c’est parce que les moustaches sont une règle intégrée. Elles mesurent exactement la largeur du corps du chat, et sont excellentes pour l’aider à évaluer l’étroitesse d’un espace.
Les chats peuvent-ils blesser leurs moustaches ?
Bien que les vibrisses transmettent des informations sensorielles, elles n’ont pas de sensation. Cela dit, chaque follicule de la moustache peut être associé à des neurones, et sa surstimulation peut parfois entraîner des “fatigues de moustaches”. Elle peut être causée par une pression chronique et récurrente sur les moustaches ainsi qu’une surstimulation des neurones associés du chat. Cela peut être associé dans certains cas à simplement de la nourriture inappropriée. Si vous remarquez que votre chat n’aime pas manger dans son bol de nourriture, parlez-en à un vétérinaire.
Il existe également les maladies qui peuvent affecter le pelage, comme une simple infection ou la gale et la vascularité, qui peuvent affaiblir les follicules des moustaches du chat et les faire tomber ou retarder leur croissance.
La fatigue des moustaches, une calamité pour les chats
Lorsque les moustaches d’un chat deviennent sensibles, on appelle cela la fatigue des moustaches. Cette condition se traduit par une sensibilité et une irritation forte pour le félin. Si un chat tape sur sa nourriture au lieu de mettre la tête dans le plat, c’est un signe de fatigue des vibrisses. Une perte fréquente des moustaches peut être le résultat d’un problème sous-jacent, et il est préférable de consulter un vétérinaire dans ce cas.
Pour évaluer si votre chat souffre de cette fatigue, vous pouvez déjà simplement observer si votre félin effectue ce genre d’actions :
- S’approcher du bol de nourriture avec prudence, agir affamé mais aussi nerveux.
- Laisser de la nourriture dans le bol, mais continuer à avoir faim.
- Refuser de manger les aliments laissés au fond du bol.
- Faire du désordre autour des plats en mangeant ou en buvant.
- Laisser tomber la nourriture pour manger sur le sol.
- Agir de manière agressive envers d’autres animaux ou des personnes à la maison.
Les vibrisses ont besoin de protection
Chaque moustache individuelle peut être retracée à un endroit spécifique du cerveau, ce qui signifie qu’elles occupent un espace neurologique précieux dans le corps du félin. C’est parce que les moustaches du chat sont si importantes, que nous devons les protéger. Il est essentiel d’éduquer les humains à ne pas tirer dessus, voire même de les couper comme cela peut être le cas parfois pendant le toilettage. Cela peut causer de la confusion et diminuer sa conscience.
Tout simplement, choisir des plats avec un design adapté pour que les moustaches ne touchent pas les bords, sera d’une grande utilité pour votre félin, et synonyme d’une meilleure préservation à long terme de ses vibrisses. Le contact répétitif peut envoyer des messages inutiles au cerveau et l’accabler.
Les moustaches de chat peuvent repousser
Si un chat se casse les moustaches, ou se les fait tailler pour raisons médicales, tant que le follicule n’est pas touché, les poils repoussent. En fait, les vibrisses de chat normal tombent parfois de manière naturelle, mais jamais plus d’une à deux fois dans une vie.
En termes de temps, cela peut prendre entre 6 semaines et 3 mois pour que les moustaches reprennent une longueur appropriée pour être fonctionnelle. Durant ce processus, les moustaches peuvent d’ailleurs changer de couleur mais cela n’affecte en rien leurs fonctions.
Un attribut non exclusif aux félins
Bien sûr que les chats ne sont pas les seuls mammifères à moustache. La plupart des espèces, y compris les primates, sont équipées de récepteurs extra sensoriels. Les biologistes pensent que les premiers mammifères ont développé des moustaches pour mieux s’orienter la nuit et détecter leur environnement. Ils pouvaient trouver de la nourriture et continuer à naviguer en terrain sombre. Cette évolution expliquerait en partie pourquoi les moustaches de nombreux carnivores nocturnes, comme les rats ou les phoques, sont si imposantes.