« C’est l’odeur de la litière de ton chat ça ? ». Comme tout propriétaire de félin de compagnie, une litière nauséabonde est perçue comme un véritable cauchemar.
Pour autant, nous ne pouvons pas empêcher notre chat de faire ses besoins. Alors, comment éviter à nos convives (et à nous-même) de subir les humeurs de notre animal ?
Aujourd’hui, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Notre rôle ? Vous aider à y voir plus clair ! Pour ce faire, Pour Toi Mon Chat vous propose aujourd’hui la liste des meilleurs solutions pour se débarrasser des odeurs de litière !
Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ?
C’est une évidence, l’odeur qui embaume votre pauvre domicile est due aux excréments de votre chat. Ici, le « caca » et le « pipi » de votre félin subissent une dégradation, qui au fil du temps, ne fait que s’empirer.
En effet, La selle et l’urine que vous trouvez dans le bac à litière de votre chat, lorsqu’elles se dégradent, libèrent des phéromones qui s’avèrent être les véritables responsables de ce désastre en devenir : principalement, de l’ammoniaque, de la cadavérine, et de la putrescine.
Si ces différents composants permettent à votre chat de marquer son territoire dans la nature, ils apparaissent comme le principal facteur des odeurs qui vous hantent !
Mais alors, comment expliquer que l’intensité de cette odeur varie en fonction des périodes ? D’une manière générale, nous savons que l’urine devient de plus en plus nauséabonde au fur et à mesure de sa dégradation ; compris ! Pour autant, d’autres facteurs rentrent ici en compte. Éléments de réponse :
- Un chat diabétique : si votre chat a du diabète (de type sucré), son urine va dégager une odeur plus forte. Sa coloration sera plus sombre. Sa consistance apparaitra plus collante. Au-delà du constat, si vous observez ce phénomène chez votre animal de compagnie, nous vous conseillons vivement de consulter un vétérinaire afin de trouver les solutions adéquates.
- Une urine stagnante : Parallèlement, il faut également savoir qu’une urine gisant dans une litière pendant des heures peut provoquer l’apparition de bactéries. Résultat ? Une odeur plus forte dans votre litière !
- Un chat déshydraté : les chats sont aussi connus pour « concentrer » leur urine plus longtemps que la plupart des autres animaux. Dans ce sens, pour lutter contre l’odeur que dégage la litière de votre chat, il convient de bien l’hydrater.
Dans ce sens, la rédaction Pour Toi Mon Chat a sélectionné pour vous plusieurs fontaines pour chat, des produits qui vont permettre à votre animal de compagnie de s’hydrater, tout en s’amusant.
Comment éviter l’odeur des litières pour chat ?
Pour contrer les odeurs de litière, ne comptez pas sur votre chat ! I C’est à vous de prendre les devants. Heureusement, il existe une multitude de propositions, que nous avons décidé de détailler pour vous.
Le choix de la litière
Première étape : choisissez une litière conçue pour affronter ce type de désagrément. Les odeurs d’urine et de selle de votre chat peuvent en effet être contrées par une litière absorbante ; une litière « végétale », constituée à partir de différentes fibres, comme le chanvre, le mais ou encore du bois.
Si vous n’êtes pas fan des « solutions vertes », il existe également les litières en silice, composées de granules capables d’absorber l’urine émise par votre chat.
Utiliser des désodorisants
Vous êtes maintenant équipés de la bonne litière ? Place au désodorisant pour chat.
En effet, autant être clair, une litière ne fera que freiner le problème, sans pour autant le résoudre totalement. Dans ce sens, de plus en plus de propriétaires pour chat n’hésitent plus à associer à leur litière un dispositif permettant de supprimer les mauvaises odeurs de votre chat.
Mais alors, comment choisir la bonne solution ? Petite synthèse :
- Le désodorisant pour chat doit être « fixable » n’importe où afin de s’adapter à toutes les configurations (vous pourrez ainsi l’emmener sans problème lors de vos voyages).
- La solution doit bien évidemment être autonome. Il ne s’agit pas de programmer une alarme toutes les trois heures pour venir appuyer sur le désodorisant. Dans ce sens, un détecteur de présence (pour votre chat, pas pour vous !) s’avère indispensable.
- Il doit aussi être efficace contre toutes les odeurs, du « caca au pipi » !
Résultat ? Nos experts ont sélectionné pour vous le SENTSIBON™, un nouveau désodorisant répondant à l’ensemble des pré-requis identifiés par nos spécialistes et nos abonnés :
Des odeurs de litière pour chat ? La recette de grand-mère !
Votre « partenaire de chat préféré » ne pouvait vous laisser sans vous proposer une recette de grand-mère pour supprimer l’odeur de litière pour chat.
Il en est ainsi, les odeurs de chat, les mamies connaissent ! Depuis des décennies, ces dernières transmettent ainsi à leurs enfants et à leurs petits enfants une technique ancestrale, que nous nous devons de vous communiquer. Bon, ne nous mentons pas, cette solution peut s’avérer un peu moins efficace que les propositions modernes. Cela dit, cette recette de grand-mère pour supprimer les odeurs de litière pour chat va permettre de conclure cet article de la bonne manière :
- Tout d’abord, nettoyez la litière de votre chat
- Ensuite, saupoudrez le fond de votre litière avec du bicarbonate de soude
- Recouvrez la litière de votre chat à l’aide des éléments déjà présents
- Reproduisez la manoeuvre à chaque nettoyage de litière
Et voilà, vous savez maintenant tout ! Pour le reste, Pour Toi Mon chat se tient prêt à vous accompagner … rendez-vous sur notre site !