Peut-on laver un chat avec du shampoing pour humain ?

Les chats passent plusieurs heures par jour à faire leur toilette. Cependant, dans certaines situations, il est parfois nécessaire de les aider, mais peut-on laver un chat avec du shampoing pour humain ? Quels produits pouvez-vous utiliser ? Comment vous y prendre et de quel matériel avez-vous besoin ? Découvrez tous les conseils de PourToiMonChat dans ce guide.


Est-il possible d’utiliser un shampoing humain pour laver son chat ?


Quand votre animal s’est roulé dans une flaque de boue ou dans un produit dangereux, s’il est trop âgé pour se débrouiller seul, ou encore lorsqu’il s’agit d’une race sans poils, dont la peau sécrète beaucoup de sébum, comme pour un Peterbald, un Donskoy ou un Sphynx, il peut arriver que vous soyez obligé de le laver. Dans ce cas, il ne faut en aucun cas utiliser un shampoing humain.


En effet, la peau de votre chat et la vôtre ne sont pas les mêmes. Protégée par un pelage épais, celle de votre compagnon à quatre pattes est plus fragile et plus fine. Elle peut être sujette, plus facilement, à certaines maladies spécifiques, dues aux allergies, aux infestations de parasites ou aux irritations. 


Par ailleurs, alors que le pH de votre peau se situe entre 5.5 et 6, celui du chat est de 7 environ. Il est neutre et donc, plus alcalin que le pH humain. Cette différence peut vous sembler minime, mais elle constitue un facteur déterminant en ce qui concerne le choix du produit lavant le plus adapté à votre animal.


En d’autres termes, alors que les shampoings humains sont de pH neutre pour une peau humaine, ils sont beaucoup trop acides pour la peau des chats. De ce fait, ils dérèglent le fragile équilibre de leur épiderme.  


De même, vous ne devez utiliser ni gel douche pour bébé, ni liquide vaisselle. Les produits lavants spéciaux pour nourrissons peuvent paraître doux et sans danger, mais ils ne conviennent pas à la peau de votre chat, même lorsqu’ils sont sans parfum ou sans savon. Quant au liquide vaisselle, il contient de nombreux sulfates, qui sont hautement irritants. Il peut provoquer, chez votre compagnon, des réactions allergiques ou de sévères démangeaisons.


Quelles recettes naturelles utiliser pour laver son chat ?


Développés par des vétérinaires, les shampoings spéciaux pour chats ont une composition et un pH parfaitement adaptés pour votre félin. Il en existe de toutes sortes : pour chatons, anti-puces, pour les poils longs, etc. 


Toutefois, même s’il s’agit de produits vétérinaires, il ne faut pas pour autant en abuser. La fréquence à laquelle vous donnez le bain à votre compagnon doit être limitée à son minimum


D’autre part, avoir recours à des gels lavants pour nettoyer son animal n’est pas une nécessité absolue. En effet, plusieurs solutions sans rinçage, à base d’ingrédients naturels, sont également possibles pour le toiletter. 


Voici quelques idées de recettes sans additifs :


  • Le talc : Ce produit simple et naturel peut parfaitement suffire pour éliminer l’excès de sébum et les salissures du pelage de votre compagnon à quatre pattes. 

Utilisation : saupoudrez l’ensemble du corps de votre chat, massez son pelage et brossez-le. 


  • Le bicarbonate de soude : Agissant à la fois comme un shampoing sec efficace et comme un anti-puces naturel, ce produit est, en plus, un bon désodorisant.

Utilisation : saupoudrez la poudre de bicarbonate de soude sur l’ensemble du corps de votre animal, massez son pelage, puis brossez-le. 


  • Le savon de Castille : Composé à base d’huile d’olive, ce savon peut être utilisé sans danger sur votre chat. 

Utilisation : versez sur un gant humide quelques gouttes de savon de Castille, frottez délicatement votre petit compagnon avec, rincez bien votre gant, puis éliminez toutes traces du produit de son pelage. Vous pouvez également diluer le savon de Castille avec de l’eau et y ajouter une cuillère à café d’huile de coco, ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Cela permet d’entretenir la douceur et la brillance des poils de votre félin.

peut on laver un chat avec du shampoing pour humain

 

Dans quels cas et de quelle façon laver son chat ?


Les chats ont pour réputation d’être très propres et ils le sont vraiment ! En moyenne, ils passent environ un tiers de leur temps à faire leur toilette. Même si on peut en conclure qu'ils n’ont besoin d’aucune aide pour prendre soin d’eux, certaines situations nécessitent, malgré tout, notre intervention. 


Voici les différents cas où il peut s’avérer utile de laver son chat :


  • Votre chat a le poil long : le toilettage n’est pas toujours suffisant pour éliminer toutes traces de salissures. 
  • Votre chat est très parasité : il faut agir vite pour retirer rapidement les parasites.
  • Son pelage est souillé par un produit toxique : il faut le laver immédiatement, avant que sa peau n’absorbe le produit. 
  • Votre chat est âgé : il perd de sa souplesse et il peut être moins enclin à se toiletter. Vous lui serez alors d’une précieuse aide en participant à son bien-être. 
  • Votre chat subi une infestation de tiques ou de puces : vous devez utiliser un produit adapté pour le shampouiner et le débarrasser de ces parasites.
  • Votre chat a une maladie temporaire : la giardiose, par exemple, est une affection très contagieuse, qui provoque des diarrhées et qui demande un toilettage localisé ou plus fréquent. 

Dans ces situations, quand vous êtes soucieux de bien faire, laver votre animal peut soulever beaucoup de questions. Pour ne commettre aucun impair et procurer à votre compagnon à quatre pattes une hygiène parfaite, PourToiMonChat vous livre toutes ces petites choses que vous devez connaître ou éviter :  


  • Habituez votre chaton au bain, dès l’âge de trois mois. 
  • Si votre chat s’éloigne des robinets qui coulent, qu'il ne supporte pas la pluie ou qu’il ne joue jamais avec l’eau, c’est probablement le signe qu’il n’aime pas l’eau, tout simplement. Dans ce cas, ne le mettez jamais dans une baignoire. De plus, les hauts bords de cette dernière peuvent donner l’impression à votre animal d’être pris au piège.
  • Préférez remplir une bassine peu profonde avec de l’eau tiède - similaire à sa température corporelle - pour ne pas l’effrayer.
  • Préparez en avance, tout le matériel dont vous aurez besoin pour son bain : 
    • Une serviette de bain, afin de le poser dessus pour lui éviter de glisser.
    • Un gant de toilette pour le mouiller petit à petit.
    • Le shampoing adapté que vous aurez choisi.
    • Une serviette de bain douce et moelleuse pour le sécher.
  • Durant le bain, faites attention à ne pas mouiller ses yeux afin de ne pas les irriter avec le savon. De même, ne laissez pas entrer d’eau dans son conduit auditif.
  • En ce qui concerne les soins traitants, pour lesquels un nettoyage préalable est nécessaire et lorsque le soin est disponible sous forme de lotion, préférez utiliser un seul shampoing pour le lavage. Cela vous permettra d’éviter de laver et rincer deux fois votre chat. Surtout que généralement, ce type de soin requiert un temps de pause. 
  • Finissez en séchant votre compagnon tout en douceur, avec l’aide d’un sèche-cheveux, sur température tiède pour ne pas le brûler et tenu éloigné pour ne pas l’effrayer.
  • N’utilisez jamais de shampoing humain, de savons pour bébé ou de liquide vaisselle, qui ne sont absolument pas adaptés à la peau de votre animal.  

Pour faciliter son bain, PourToiMonChat vous conseille la brosse de bain avec réservoir afin de vous libérer une main pour mieux laver votre chat :  https://pourtoimonchat.com/products/brosse-toilettage-massage-avec-distributeur-shampoing

À noter : Parfois, en cas de coup de chaleur par exemple, vous devez mouiller votre chat pour faire descendre sa température corporelle. Cette opération sera plus simple si vous avez habitué votre chaton au bain dès son plus jeune âge.  

peut on laver un chat avec du shampoing pour humain


Que faire après le bain de son chat ?


Après avoir donné le bain à votre chat, vous devez le brosser. PourToiMonChat vous propose la brosse CleanyBrush™, qui allie efficacité et douceur, pour offrir à votre petit compagnon un moment de détente et de bien-être. Sachez qu’il existe également des soins démêlants pour rendre son pelage encore plus soyeux.


Par ailleurs, le bain étant une source de stress pour votre animal, vous pouvez le masser afin de le relaxer. Le massage de votre chat doit se faire au bon moment, c’est-à-dire lorsque votre compagnon est détendu - et vous aussi - et quand il n’est pas occupé à autre chose. Évitez de le masser après son repas et laissez lui le temps de digérer. Mettez-le en confiance en lui parlant avec une voix apaisée et calme, caressez-le et laissez-le se relaxer. Lorsqu’il ronronne fortement, c’est qu’il est prêt à être massé. 


La méthode pour masser son chat :


  • Commencez alors votre massage par son dos, puis ses épaules et enfin, ses flancs. 
  • Effectuez des mouvements circulaires et doux avec vos mains. 
  • Si vous constatez que votre chat apprécie cette séance de détente, vous pouvez poursuivre en massant délicatement le haut de sa tête, ses oreilles, ainsi que le derrière de sa tête. 
  • Continuez par son cou, en faisant des petits mouvements circulaires avec un doigt pour ne pas lui faire mal. 
  • Finissez par son ventre, en le déplaçant doucement sur le dos et toujours avec des mouvements circulaires. Pour cette dernière étape, il s’agit d’une partie du corps assez sensible chez les chats, et tous, n’aiment pas forcément qu’on leur touche le ventre, donc prenez votre temps. 

Vous pouvez aussi opter pour ZenMonChat™, un appareil de massage électrique, disponible dans la boutique de PourToiMonChat, pour vivre un moment de partage et de rapprochement privilégié avec votre animal de compagnie.

Articles Récents