Comment transporter mon chat en voiture ?

Nous avons tous lhabitude de voir des chiens monter en voiture avec un grand enthousiasme, la tête penchée à travers une fenêtre ouverte, la langue ballante à lextérieur de la voiture. Mais qu’en est-il du transport de chat en voiture ? 

En effet, les chats sont souvent de grands casaniers ; ils nont même pas besoin de sortir pour aller aux toilettes, et préfèrent passer leurs journées à lézarder sur le canapé plutôt que mettre la moindre patte dehors. Mais pour nous propriétaire, il est parfois obligatoire de transporter notre chat dans une voiture, que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou encore pour partir en voyage.

Pour Toi Mon Chat vous dit tout !

 

Comment bien préparer le transport de son chat en voiture ? 

Pour commencer, il est bon de rappeler quelques obligations légales. 

En effet, il existe des règles applicables pour le transport danimaux de compagnie. Votre chat, aux yeux de la loi, est considéré comme un passager classique au sein de votre véhicule. Il doit donc avoir un système de sécurité adapté afin de ne pas gêner le conducteur du véhicule. 

Pour être plus clair, votre chat doit être attaché ou enfermé ! Il est d’ailleurs bon de rappeler que cet environnement, peu adéquat, peut générer énormément de stress chez votre animal, et ainsi créer un comportement agressif ou craintif.

Votre chat doit donc être placé dans une cage ou un sac de transport afin de garantir un maximum de sécurité durant les trajets. Pour faciliter le voyage, il existe ainsi plusieurs solutions pour bien préparer votre chat en voiture : 

  • Il est conseillé de placer la cage ou le sac de transport dans l’environnement de votre chat afin qu’il s’acclimate à l’objet quelques jours avant.
  • Il est possible de placer de l’herbe à chat à l’intérieur pour que l’odeur lui soit plus amicale.
  • Ou encore utiliser des sprays de phéromones.
  • Placez des friandises à l’intérieur quelques jours avant pour l’inviter à y faire un tour.
  • Vous pouvez aussi y placer des jouets ou un tissu auquel votre chat est habitué.
  • Vérifiez que la taille soit adaptée à votre chat.
  • Enfermez-le quelques minutes à l’intérieur 1 ou 2 fois avant le jour J afin de l’acclimater au maximum.
  • Il est conseillé de nourrir votre chat 3 heures avant le voyage afin de faciliter la digestion de votre animal.

 

transporter chat voiture

Bien aborder un voyage en voiture avec votre chat

Si vous avez suivi nos conseils, et que votre chat a bien été habitué à côtoyer sa cage ou son sac de transport, il est désormais prêt pour le grand voyage en voiture ! 

Maintenant, nous vous conseillons de mettre un drap ou une serviette sous la cage afin de se préparer à toute éventualité : un chat malade, qui fait ses besoins directement dans la cage, ou à côté, etc. 

Vous devez ensuite attacher la cage ou le sac de transport avec une ceinture de sécurité afin d’assurer un minimum de mouvement durant le trajet (coup de frein ou daccélérateur, cela peut aller vite …).

Il est également fortement conseillé de ne pas ouvrir la fenêtre. En effet, votre chat peut être très sensible aux courants dair durant son transport en voiture. Il est aussi conseillé d’éviter de mettre la radio et de préférer maintenir une discussion avec vos passagers … ou encore de discuter seul (personne ne vous jugera !). Votre voix peut ainsi avoir un effet apaisant sur votre chat durant le trajet.

 

Les alternatives aux cages pour transporter votre chat en voiture

Il est très fortement conseillé dinvestir dans une cage ou un sac de transport pour le transport en voiture de votre chat ; bien !

Cependant, si jamais vous navez pas eu loccasion den acheter et que vous devez transporter votre chat sans un de ces accessoires, il existe tout un ensemble de solutions, comme le sac de sport par exemple. 

En effet, il offre une alternative accessible pour le transport de votre chat :

  • Solidité
  • Ventilation ou ouverture en hauteur
  • Taille

Un simple sac de sport peut s’avérer très utile ! 

Parallèlement, vous pouvez aussi équiper votre chat dun harnais ; cela vous permettra d’éviter toute fuite lorsque vous ouvrez votre véhicule. Si vous êtes seul dans le véhicule, vous pouvez même attacher le harnais directement sur l’une des ceintures de sécurité.

Si votre chat s’avère docile, vous pouvez même opter pour un simple panier, ou une couverture … bref, vous l’avez compris, le tout est de s’adapter afin d’assurer un transport en toute tranquillité !

Vous avez besoin d’une cage pour transporter votre chat en voiture ? Pour Toi Mon Chat est là pour vous !

Articles Récents