comment punir un chat ?

Comme tous les parents d'animaux le savent, les chats ne réagissent pas très bien au dressage. De ce postulat, une question : comment punir un chat sans aller contre sa nature profonde ?

Si la tâche ne semble pas aisée, Pour Toi Mon chat vous souffle quelques pistes afin de créer une relation harmonieuse entre vous et votre petite boule de poils !

 

Comment discipliner mon chat de manière positive ?

La meilleure façon de discipliner un chat est d'encourager les bons comportements plutôt que de décourager les mauvais. 

Par exemple, s'il commence à utiliser un grattoir plutôt que le canapé pour faire ses griffes, récompensez-le. Donnez-lui : 

  • une friandise
  • des félicitations
  • un peu d'attention affectueuse, comme des petits massages pour chat, etc.
  • un jouet : les chats sont dotés d’un instinct de chasseur. Leur offrir des jeux adaptés à leur comportement pour les récompenser peut apparaitre un excellent moyen de les discipliner.

Nos jouets pour chats

Plutôt que punir votre chat, faites de même lorsqu'il utilise la litière ou joue avec ses jouets plutôt qu'avec les rideaux ou la rallonge. Cela l'aidera à comprendre ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. 

Si possible, utilisez la même friandise pour un type particulier de bon comportement, le chat comprendra alors que cela est lié à ce qu'il fait et sera motivé pour le faire davantage.

Une autre façon de renforcer votre aversion pour les mauvais comportements consiste simplement à vous en éloigner. S'il commence à vous mordre les doigts pendant une séance de caresses, arrêtez de jouer avec lui et éloignez-vous. Il comprendra ainsi que vous n'aimez pas ce geste et sera découragé de le faire. 

Vous devriez également envisager des moyens de dissuasion. S'il persiste à faire ses griffes ou à asperger un endroit où vous ne voulez pas qu'il le fasse, il existe de nombreux parfums que vous pouvez utiliser pour asperger l'endroit en question afin que le chat reste à l'écart. Il s'agit notamment de la citronnelle, de l'huile d'eucalyptus et des flocons de poivre rouge, ainsi que des sprays dissuasifs pour chats disponibles dans le commerce. Ces derniers ont l'avantage de rester en place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui vous évite de devoir surveiller votre chat dans ces zones.

Vous pouvez également utiliser des matériaux comme du papier d'aluminium ou du ruban adhésif double face pour recouvrir les endroits dont vous voulez qu'il apprenne à se tenir éloigné. Les chats n'aiment pas la texture de ces matériaux et commenceront donc à les ignorer. Vous pouvez ensuite renforcer ce comportement en leur donnant des friandises lorsqu'ils sont près de l'objet mais ne le grattent pas. 

 

Comment punir un chaton ?

comment punir un chat

Les chatons peuvent avoir particulièrement peur des punitions et des réprimandes, et vous ne voulez sûrement pas qu'ils aient peur de vous à un moment où vous souhaitez créer un lien affectueux entre vous. 

Afin d’éviter de vous retrouver devant une situation où vous devez punir votre chaton, Jouer avec lui est un excellent moyen de l’habituer à la compagnie humaine, d'être tenus dans les bras et de construire une relation forte entre vous. 

Essayez surtout d'éviter de les malmener. Sinon, ils croiront que l'utilisation des griffes et des dents est une forme de jeu acceptable. S'il vous attaque, laissez échapper un petit "ow !" et éloignez-vous. Cela lui fera comprendre que vous n'aimez pas ce comportement.

Les friandises et les caresses aideront les chatons à comprendre que s'attaquer aux jouets est une bonne chose et que s'attaquer aux mains est mauvais. Les jouets et quelques-unes des meilleures friandises pour chatons peuvent également être utilisés pour renforcer l'idée qu'un bon comportement, comme utiliser un bac à litière ou gratter un poteau, sera récompensé.

 

Comment appréhender une punition pour mon chat ?

Avant d’aborder la question des cas pratiques, prenons le temps d’analyser pourquoi votre chat se comporte mal ?

La plupart des problèmes de comportement des chats sont dus à leurs conditions de vie ! Punir son chat sans essayer de le comprendre, c’est finalement gâcher une occasion de créer une véritable relation de confiance.

Demandez-vous s'il y a suffisamment de distractions et de confort autour de lui ? Passez-vous suffisamment de temps à jouer avec votre bébé à fourrure et à créer des liens avec lui ? Son bac à litière est-il changé assez régulièrement ?

Si la réponse à toutes ces questions est oui et que votre chat se comporte toujours mal, alors votre compagnon à fourrure essaie peut-être de vous dire que quelque chose ne va pas, qu'il s'agisse d'une maladie ou d’anxiété. 

Si vous pensez que c'est le cas, il est temps de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il puisse diagnostiquer le problème et vous aider à le résoudre. Et s'il n'y a toujours rien d'anormal, il n'y a pas de mal à admettre sa défaite et à faire appel à un dresseur de chats professionnel, généralement expert dans l'identification des raisons pour lesquelles votre chat se comporte comme il le fait.

 

Est-il nécessaire de punir son chat de manière physique ?

comment punir un chat

La réponse courte est simple : non !!! 

Les punitions physiques risquent de faire plus de mal que de bien. Toute action violente risque de rendre votre chat anxieux, de briser le lien que vous avez construit, voire de le rendre tout simplement agressif … n’oubliez pas qu’un chat est un félin instinctif, très rancunier quand il le veut !

En effet, votre chat vous considérera comme le problème. Il n'associe pas nécessairement votre "attaque" au crime. La peur est la cause la plus courante de l'agressivité des chats. Ainsi, plus il aura peur de vous, plus il sera agressif.

De même, bien qu'il ait été recommandé de les prendre par la peau du cou, cette pratique doit également être évitée. Il est vrai que les chatons deviennent « sages comme des anges » lorsque leur mère les prend de cette façon, mais ce n’est pour autant pas la bonne manière de procéder. Si vous les saisissez d'une manière à laquelle ils ne s'attendent pas, vous risquez de provoquer de la peur et de l'agressivité ; ainsi,  le mauvais comportement risque de s'accroître. 

Cela s'applique également au fait de leur crier dessus. Oui, le bruit fort les fera arrêter ce qu'ils font et s'enfuir, mais ce n'est pas parce qu'ils réalisent qu'ils ont été pris en train de faire une bêtise … mais parce qu'il y a un gros humain effrayant qui leur fait du bruit fort !

Doit-on punir son félin avec de l’eau ?

Les experts ne sont pas encore unis sur la question . Bien qu'il existe de nombreuses preuves qu'un jet d'eau soudain est très dissuasif pour les faire quitter un endroit ou arrêter une action, il semble que vous deviez faire attention à la manière dont vous le faites. 

Encore une fois, s'il peut voir que c'est vous qui l'aspergez, il est probable que votre compagnon à fourrure vous associe à l'aspersion plutôt qu'à la vilaine action qu'il vient de faire. Si vous pouvez trouver un moyen d'asperger le chat sans qu'il se rende compte que cela vient de vous, cela peut l'aider à renoncer à ce comportement, mais nous recommandons toujours une approche plus passive.

Doit-on gronder un chat qui griffe un meuble ?

Bien qu'il soit tentant de crier sur un chat qui fait ses griffes sur vos meubles, cela peut nuire à votre relation. 

Assurez-vous plutôt qu'il dispose d'un objet qu'il peut griffer, comme un griffoir, et récompensez-le lorsqu'il l'utilise. Vous pouvez dissuader les chats de faire leurs griffes à certains endroits en utilisant des odeurs ou des revêtements, ce qui aidera à résoudre le problème de manière plus passive.

Comment discipliner un chat qui oublie sa litière ?

Il est généralement relativement facile de dresser un chaton à la litière - et s'il est déjà dressé à la litière, les chats ne commenceront à aller aux toilettes ailleurs que si quelque chose ne va pas. 

Il peut s'agir d'un problème aussi simple que la malpropreté du bac à litière. Il se peut aussi qu'il soit devenu plus anxieux en raison d'un changement de circonstances ou parce qu'il ne se sent pas en forme. Si son comportement change soudainement alors qu'il était habitué à utiliser le bac, il est probable qu'il vous dise que quelque chose ne va pas et qu'une visite chez le vétérinaire s'impose.

comment punir un chat

Comment réagir face aux morsures ?

Les chats doivent savoir que mordre les gens, même de manière ludique, n'est pas une bonne chose, et ce, dès leur plus jeune âge. 

Les chatons vont naturellement ronger ou mordre les doigts qui les chatouillent, mais chaque fois que cela se produit, il est préférable de laisser échapper un petit glapissement pour leur faire comprendre que vous n'aimez pas cela.

Bien qu'un chaton qui ronge des doigts peut apparaître mignon selon les circonstances, cela l'est moins lorsqu'il est devenu un chat adulte et qu'il n'a pas encore appris que cela peut faire mal … à méditer !

Quelle punition pour un chat agressif ?

Si votre chat commence à attaquer vos jambes lorsque vous passez devant lui, il essaie probablement de vous dire qu'il se sent ignoré ; encore une fois, une punition pour votre chat n'apparaît pas forcément comme la solution appropriée ! 

Ne faites pas de bruit fort et ne le repoussez pas, car cela encouragerait la violence. Laissez échapper un glapissement silencieux et éloignez-vous de lui pendant cinq minutes.

Dans un second temps, passez du temps à le caresser et à jouer avec lui pour qu'il apprenne à distinguer ces deux situations.

Si votre chat attaque un nouveau membre de la famille, il est probable qu'il ne soit pas heureux de la présence d'un étranger dans la maison. Demandez à la personne de passer un peu de temps à jouer avec le chat pour l'aider à s'habituer à lui. S'il se cache de cette personne, prenez un morceau de vêtement de la nouvelle personne et mettez-le près de son bol de nourriture ou portez-le en le tenant. Cela lui permettra de s'habituer à l'odeur de cette personne dans une situation qui lui plaît.

Et voilà : Pour Toi Mon Chat espère que ses conseils vous ont été utiles … à très vite ! 

Articles Récents