Même si les chats retombent généralement sur leurs pattes, ils peuvent toutefois se blesser en tombant. Les propriétaires de chats préparés doivent donc savoir analyser le comportement de leur chat après une chute.
Les félins peuvent subir des entorses, des fractures, des traumatismes crâniens, des blessures thoraciques ou abdominales, etc. Bref, Pour Toi Mon Chat fait le point !
Le syndrome du chat parachutiste
Il est facile de penser que parce que les chats aiment les endroits élevés et les recherchent régulièrement, ils sont en sécurité partout où ils grimpent. De ce fait, il n'apparaît pas important d’observer le comportement d’un chat après une chute ; c’est faux !
Définition du syndrome du chat parachutiste : Le syndrome du chat parachutiste, ou high-rise syndrome (HRS), désigne les lésions dues à une chute (on parle ici d’une chute de plus de deux étages). Si à première vue, c’est l’état de choc de l’animal qui attire l’attention, d’autres risques peuvent survenir par la suite : fracture, contusion à la tête, lésions pulmonaires, etc.
HRS : Les situations à risque
Si les chats peuvent généralement s'accrocher aux branches des arbres et aux surfaces en bois avec leurs griffes acérées, d'autres surfaces comme le béton ou le plastique sont plus difficiles à appréhender pour votre félin. Les chats dégriffés courent notamment un risque plus grand.
Une autre idée reçue - et complètement fausse - est qu’une petite chute n'est pas dangereuse pour votre animal. Cependant, il faut savoir qu’une chute d’un ou deux étages peut être encore plus dangereuse qu’une chute « plus haute ». Il faut en effet un peu de temps à votre chat pour se retourner et retomber sur ses pattes ; les chutes de « faible hauteur » ne lui laissent pas assez de temps pour le faire, ce qui peut entraîner des blessures.
Agir après la chute de votre félin
Fort heureusement pour les propriétaires d'animaux de compagnie, il est peu probable que les chats sautent d'une fenêtre élevée, à moins qu'ils ne soient sûrs d'atterrir en toute sécurité. Après tout, les chats ont un excellent instinct de survie. Cela signifie que de nombreux problèmes peuvent survenir lorsqu'un chat tombe accidentellement d'une fenêtre haute ou d'un escalier de secours.
Si les chats ont un excellent instinct de survie, ils ont aussi tendance à se focaliser sur tout ce qui les intéresse. Un oiseau ou un insecte volant juste à leur portée peut les distraire suffisamment pour qu'un bruit fort ou une forte brise les fasse sursauter et les fasse tomber.
Lorsqu'un chat tombe, il se retourne pour atterrir sur ses pattes et, ce faisant, il écarte légèrement les jambes. Cela permet de mieux absorber l'impact de la chute, mais cela peut également entraîner des blessures à la tête et au bassin si la chute est trop importante.
Si votre chat tombe sur du béton, il peut perdre connaissance, cela arrive malheureusement fréquemment. Ici, amenez-le immédiatement dans un hôpital d'urgence pour animaux afin qu'il reçoive l'aide dont il a besoin.
Enfin, les chats peuvent être et sont souvent blessés lors de chutes élevées, mais pas de façon permanente. Si un chat reçoit une attention médicale immédiate et appropriée, la plupart des cas de syndrome des hauteurs ont 90 % de chances de survie.
Aller plus loin : L’espérance de vie d’un chat stérilisé est-elle plus longue ?
Les risques qu’entraîne la chute de votre chat
Ouvrir nos fenêtres pendant l’été, nous le faisons tous !
Mais le désir de profiter du temps peut conduire à mettre vos animaux domestiques en danger, surtout si vous avez des amis félins. Si vous avez des fenêtres non grillagées et que vous vivez au-dessus du rez-de-chaussée, le fait de les ouvrir peut favoriser le syndrome du chat parachutiste.
De nombreuses personnes pensent que, comme les chats peuvent survivre à des chutes de grande hauteur, ils s'en sortiront toujours indemnes. Ce n'est pas le cas. Bien que les chats aient la capacité unique de retomber sur leurs pattes, ils risquent tout de même de subir des blessures graves à la suite d'une chute :
- Mâchoires brisées
- Dents cassées
- Membres cassés
- Poumons perforés
- Les chats peuvent également mourir d'une chute.
Ici, le danger est donc présent, et s’intensifie pendant la période estivale.
Tout parent de chat responsable doit donc se montrer très vigilant pendant cette période. Il en va de la santé de votre animal ! Pour autant, il s’agit de savoir pourquoi votre chat est autant attiré par l’extérieur. Si ce comportement est bien évidemment explicable par sa nature même, il est possible de lui fournir, au sein de votre domicile, des ustensiles capables de le distraire et de l’occuper.
Nous savons notamment que le chat sort pour chasser, pour retrouver son instinct de félin. Ici, le but est donc de lui fournir des produits aptes à le challenger.
Plusieurs accessoires ont été créés à cet effet. Pour Toi Mon Chat met ainsi à votre disposition sa sélection d’accessoires pour chat. Ici, le but est donc double : nourrir votre chat, tout en garantissant sa sécurité !
Les symptômes inquiétants après la chute de votre animal
Si vous voyez votre chat tomber, observez-le attentivement pendant quelques jours. Certaines blessures sont immédiatement visibles, tandis que d'autres ne le sont que plusieurs heures après la chute. Même si vous ne voyez pas votre animal faire une chute, vous devez suspecter un accident si vous remarquez l'un des signes suivants :
- Réticence à se lever ou à marcher
- Douleur en se couchant ou en se levant
- Démarche raide
- Boiterie
- Difficulté à respirer
- Gémissements
- Léthargie
- Diminution de l'appétit ou difficulté à manger
Analysez le crâne de votre chat
Du sang dans les yeux, le nez ou la bouche indique un possible traumatisme crânien. Les chats avalent généralement le sang qui s'accumule dans la bouche et lèchent le sang qui s'écoule du nez, restez donc attentif ! Si vous observez des écoulements sanguins, direction les urgences !
Faites également attention aux blessures au dos. Un chat qui ne peut pas se lever du tout peut avoir subi une blessure au dos et doit être maintenu aussi immobile que possible. Placez délicatement le chat sur un objet rigide comme une plaque de cuisson. Couvrez-le avec une couverture et demandez de l'aide d’urgence.
Surveillez comment votre chat respire après une cascade
Si votre chat a du mal à respirer, rendez-vous immédiatement à la clinique d'urgence la plus proche. N'oubliez pas que les chats respirent par le nez et que l’halètement est un signe de détresse respiratoire.
Le transport de chats souffrant de problèmes respiratoires doit être effectué avec beaucoup de précautions, surtout si des côtes ont été cassées. Soutenez le chat derrière les pattes avant et devant les pattes arrière et placez-le doucement dans une caisse de transport.
Si vous n'avez pas de caisse de transport, utilisez un objet rigide comme une plaque de cuisson comme brancard. Les chats ayant des côtes cassées doivent rester très immobiles pour éviter la perforation des poumons, alors ne le laissez pas se débattre - s'il préfère s'allonger ou s'asseoir, laissez-le faire. Si votre animal cesse de respirer, ventilez-le pour maintenir son taux d'oxygène.
Pour l'aider à respirer, faites un entonnoir en enroulant votre ou vos mains autour de son museau. En gardant sa bouche fermée, soufflez de l'air dans son nez. Une bonne ventilation doit permettre à sa poitrine de se soulever. Effectuez 15 à 20 insufflations par minute jusqu'à ce qu'il commence à respirer par lui-même ou jusqu'à ce que vous ayez atteint l'hôpital d’urgence.
Protégez les plaies ouvertes
Si votre chat s’est ouvert pendant la chute, enroulez une serviette propre sur la zone pour minimiser la contamination. Il est particulièrement important de couvrir une plaie lorsqu’un un os cassé fait saillie. Les infections osseuses peuvent sérieusement compliquer la guérison. Les plaies perforantes de l'abdomen doivent également être couvertes afin de minimiser l'infection par des bactéries extérieures.
Dans ce sens, il est impératif de contrôler l’ensemble des saignements. Si la blessure saigne, enroulez fermement la serviette autour de la zone blessée et appliquez une pression douce mais ferme. Si la serviette est trempée, ne la retirez pas. Mettez simplement une autre serviette par-dessus pour éviter de perturber le caillot.
La plupart des saignements s'arrêtent en 5 à 10 minutes ; cependant, les chats souffrant de troubles de la coagulation peuvent mettre plus de temps. Des saignements excessifs peuvent se produire si la rate ou le foie ont été touchés, et donc, des soins d'urgence sont donc essentiels.
Surveillez l'alimentation et l’élimination
Les fractures de la mâchoire sont fréquentes lorsque les chats tombent. Regardez votre chat manger et boire. S'il fait tomber sa nourriture, s'il glapit en mâchant ou s'il bave excessivement, faites-le examiner par votre vétérinaire.
Surveillez également ses allers-retours à la litière . S'il ne va pas à la selle normalement dans les 48 heures ou s'il n'urine pas dans les 24 heures, demandez de l'aide. Votre chat peut avoir une rupture de la vessie ou celle-ci peut être empâtée dans une hernie abdominale. L'absence de miction et de défécation normales peut être le signe de quelque chose de grave.
Surveillez le chat pendant plusieurs heures.
Parfois, les chats semblent normaux après une chute, ils se promènent et jouent. Plus tard, ils deviennent léthargiques et faibles ou ont des difficultés à respirer.
Il est donc important de les surveiller de près pendant plusieurs jours après une chute. Les blessures tardives comprennent l'affaissement des poumons causé par des perforations dues à des côtes cassées, ou les hernies qui commencent par de petites ouvertures et se déchirent plus tard. Les hernies diaphragmatiques se produisent lorsqu'il y a une déchirure dans la paroi qui sépare la poitrine de l'abdomen. Si les organes abdominaux (foie, estomac, intestins) se déplacent dans la cage thoracique, la respiration est entravée. Les hernies peuvent également se produire dans la paroi abdominale, créant des poches qui emprisonnent les intestins, la vessie ou d'autres organes. Ces problèmes tardifs sont des urgences qui nécessitent une attention rapide. Transportez le chat avec le côté blessé vers le bas lorsque vous vous rendez à la clinique vétérinaire.