L’espérance de vie d’un chat stérilisé est-elle plus longue ?

Tandis que chaque année durant la journée mondiale de la stérilisation, La Humane Society International appelle à l’action pour promouvoir la castration des animaux de compagnie, une question se pose : l’espérance de vie d’un chat stérilisé est-elle rallongée ?

Pour Toi Mon Chat vous explique aujourd’hui pourquoi la castration de votre chat est une action responsable qui non seulement améliore son bien-être, mais contribue également à réduire la surpopulation féline. 

Ainsi, examinons les raisons pour lesquelles un chat castré vivra plus longtemps et sera probablement plus heureux.

 

Pourquoi un chat stérilisé a une plus longue durée de vie ?

Voici les 6 raisons qui expliquent pourquoi l’espérance de vie d’un chat stérilisé, et pourquoi cette stérilisation améliore son quotidien.

La stérilisation d’une chatte réduit les risques de tumeurs malignes

Si vous stérilisez une chatte avant son premier cycle de chaleurs, le risque qu'elle développe des tumeurs mammaires - qui sont presque toujours malignes - tombe à presque zéro. En outre, les tumeurs de l'appareil mammaire et de l'appareil reproducteur sont fortement réduites.

La castration des chats pour rallonger son espérance de vie et réduire les cancers

La stérilisation de votre chatte réduit le risque de développer un cancer du sein et des mamelles ; mieux encore, elle élimine le risque de développer un cancer des ovaires et de l'utérus (puisque les ovaires et l'utérus sont retirés). De même, la stérilisation de votre chat mâle élimine son risque de développer un cancer des testicules.

Un chat stérilisé, une durée de vie rallongée ; un chat moins stressé 

Les cycles de chaleur réguliers rendent les chattes plus sujettes à d'autres maladies, notamment les maladies respiratoires, les infestations parasitaires et les infections bactériennes. Cela s'ajoute au stress et à la malnutrition que subit la mère. (Une chatte fertile peut produire trois portées par an en moyenne, et le nombre moyen de chatons dans une portée féline est de quatre à six).

Découvrez notre Best-Seller, un appareil inédit et pratique : le masseur relaxant et anti-stress pour chat ZEN-MON-CHAT™

Un chat castré pour réduire les risques liés au vagabondage

Lorsqu'une femelle non stérilisée entre dans son cycle de chaleur, elle fera tout ce qu'il faut pour trouver un compagnon. Si elle se trouve à l'intérieur, elle tentera probablement de s'échapper à l'extérieur, quitte "à prendre froid". Une chatte stérilisée n'erre pas, distraite et sous l'effet de ses hormones, à la recherche d'un mâle, y compris dans un trafic dangereux. N'oublions pas que les traumatismes restent la principale cause de décès chez les chats : Des centaines de milliers de félins meurent chaque année dans des accidents de la route.

espérance de vie chat stérilisé

Une chatte stérile contracte moins de maladies (pyomètre)

Le pyomètre est une infection utérine grave causée par des bactéries dans l'utérus, qui finit par se remplir de pus ; si elle n'est pas détectée, elle est presque toujours mortelle. D'autres infections utérines potentiellement mortelles peuvent également survenir après la mise bas d'une chatte, comme la métrite aiguë.

Des pulsions sexuelles réduites, source d’une plus grande espérance de vie

En effet, les chats mâles castrés sont nettement moins agressifs. La combinaison de la testostérone qui coule dans les mâles non stérilisés et des femelles proches en chaleur entraîne de nombreuses bagarres entre chats. Les maladies mortelles telles que le FeLV (leucémie féline) et la maladie de Carré (virus de la panleucopénie féline) sont très probablement contractées après avoir été mordues ou griffées pendant ces combats.

Après une stérilisation, votre chat aura besoin de booster à nouveau son instinct animal afin de garder confiance en lui. Pour vous aider dans cette démarche, Pour Toi Mon Chat met à votre disposition des accessoires permettant à votre chat de regagner en confiance :

 

Stérilisation de chat & espérance de vie : les choses à savoir

Vous souhaitez aller plus loin sur la question de la castration de votre chat ? Voici quelques conseils.

espérance de vie chat stérilisé

À quel âge un chat doit-il être castré ou stérilisé ?

Les chats doivent être stérilisés avant d'atteindre la maturité sexuelle, généralement entre quatre et six mois. Les vétérinaires commencent à préconiser la stérilisation des chatons dès l'âge de 8 semaines. Un chat peut être stérilisé à tout âge, mais malheureusement, tous les avantages de cette opération, comme l'élimination du risque de tumeurs mammaires, ne se concrétisent pas pour un chat plus âgé.

 

Combien coûte la stérilisation de votre chat ?

La stérilisation d'une chatte coûte généralement un peu plus cher que celle d'un mâle. En moyenne, on considère que :

  • Le prix de la stérilisation d’une chatte est compris entre 100 et 150 euros selon les cliniques.
  • Le prix de la castration d’un chat est compris entre 60 et 90 euros selon les cliniques.

L’espérance de vie d’un chat stérilisé pouvant être rallongé drastiquement, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un spécialiste reconnu, quitte à en mettre le prix !

Après la stérilisation, les chats ont besoin de confort, d’un nid douillet afin de se reposer. Afin d’accompagner votre félin dans sa convalescence, Pour Toi Mon Chat met à votre disposition des couchages pour chat anti stress, chauds et confortables :

 

Pourquoi insister sur la castration d’un chat pour son espérance de vie ?

La raison évidente pour laquelle les gens stérilisent leurs chats est d'éviter les portées, d'autant plus qu'il y a des millions de chats sans abri dans les refuges et que, tragiquement, des millions sont euthanasiés chaque année. Mais il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devriez faire castrer votre chat. 

Par exemple, comme évoqué, faire soigner son animal permet d'éviter le développement de plusieurs types de cancers, comme le cancer du col de l'utérus, le cancer mammaire ou le cancer de la prostate. Elle réduit également le désir de votre chat de se battre pour un compagnon. Les combats qui entraînent des morsures infectées peuvent transmettre la leucémie féline et le FIV entre les chats. En outre, la mise bas impose un stress important à l'organisme de la chatte et de nombreuses complications peuvent en résulter.

Selon l'American Veterinary Medical Association, "les chats mâles stérilisés vivent en moyenne 62 % plus longtemps que les chats mâles non stérilisés, et les chattes stérilisées vivent en moyenne 39 % plus longtemps que les chattes non stérilisées." C'est une statistique difficile à négliger lorsque vous essayez d'augmenter la durée de vie de votre chat !

 Aller plus loin : comment interpréter le comportement de mon chat après une chute ?

Comment rallonger l’espérance de vie de votre chaton, au-delà de la stérilisation ?

Au-delà d’expliquer pourquoi la durée de vie d’un chat castré est rallongée, nous souhaitons conclure cet article en donnant d’autres pistes pour améliorer la qualité de vie de votre chat.

Nettoyer la litière

En plus de donner une odeur de fraîcheur à votre maison, le nettoyage quotidien du bac à litière vous permet de vous familiariser avec les habitudes de votre chat, ce qui signifie que vous serez en mesure de repérer toute irrégularité qui pourrait être le signe de problèmes de santé sous-jacents. Bien que le nettoyage du bac à litière ne soit probablement pas la corvée préférée des propriétaires de chats, le fait de le faire régulièrement peut mettre en évidence toute anomalie à signaler à votre vétérinaire.

Par exemple, une augmentation de la fréquence des mictions peut être un symptôme de diabète chez le chat. Bien que le diabète soit gérable, s'il n'est pas traité, il peut entraîner une série de complications, voire être fatal. Vous pouvez en savoir plus sur le diabète félin ici. Notez les changements dans le bac à litière. Si votre chat n'urine pas et ne défèque pas au moins une fois par jour, il peut être constipé ou avoir une obstruction urinaire, ce qui est extrêmement dangereux. Surveiller attentivement l'utilisation du bac à litière et signaler les résultats à votre vétérinaire est un moyen simple pour les propriétaires de chats d'augmenter la durée de vie de leur animal.

espérance de vie chat stérilisé

Pas de fumée de cigarette près de votre animal

Selon certaines études, notamment menées aux USA, les chats qui vivent dans un foyer fumeur courent un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer du poumon. Les chats qui vivent dans des maisons enfumées sont également 2x plus susceptibles de développer un lymphome (un cancer des ganglions lymphatiques), qui est souvent fatal. Comme les chats passent beaucoup de temps à se toiletter et à lécher les particules toxiques qui se déposent sur leur pelage, ils sont également susceptibles de développer des tumeurs dans leur bouche. 

Si vous êtes fumeur et que vous voulez protéger votre chat du tabagisme passif, évitez de fumer à l'intérieur de la maison. Plus les chats vivent longtemps dans une maison où l'air est enfumé, plus ils sont susceptibles de développer l'un des cancers décrits ci-dessus. Aidez votre chat à vivre une vie longue et heureuse en lui offrant un foyer sans fumée !

Nos amis à fourrure ne peuvent pas vivre éternellement. Mais nous pouvons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le temps qu'ils passent avec nous soit le meilleur possible ! En plus des conseils ci-dessus, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour des contrôles annuels. La détection précoce des maladies dentaires, des maladies rénales et d'autres maladies courantes est un autre excellent moyen de prolonger la vie de votre animal - et d'améliorer sa qualité de vie par la même occasion !

Gardez votre chat à l’intérieur

Alors que les chats d'intérieur peuvent vivre jusqu'à l'adolescence, les chats d'extérieur n'ont qu'une espérance de vie d'environ 5 ans. Certains chats restent assis à la porte, attendant leur chance d'explorer le grand air, et même s'il peut être tentant de céder, votre chat sera toujours plus en sécurité à l'intérieur. La vie d'un chat d'extérieur comporte beaucoup plus de facteurs de stress que celle d'un chat d'intérieur, ce qui réduit sa durée de vie.

La vie en plein air peut sembler être un excellent moyen de garder votre chat engagé et diverti, mais les chats d'extérieur peuvent entrer en contact avec des maladies, devenir la proie de plus grands prédateurs comme les coyotes, être victimes de poison ou de pièges, ou avoir des accidents de voiture en essayant de traverser la rue. Votre chat peut encore avoir une belle vie à l'intérieur tant que vous enrichissez son environnement pour qu'il ne s'ennuie pas. Vous pouvez distraire votre chat avec tout un ensemble de jouets.

Pour ce faire, Pour Toi Mon Chat met ici à votre disposition des jouets pour chats testés et approuvés par des « parents de félins ». Une manière pour votre chat de conserver son instinct de chasseur, même à l’intérieur :

Se renseigner sur les jeux pour chat Pour Toi Mon Chat

Articles Récents