« mon chat ne mange plus » : une observation qui revient de plus en plus, et c’est pourquoi nous abordons la question aujourd’hui. Comment expliquer les raisons de la perte d’appétit de notre très cher félin ?
Un chat qui ne mange plus peut être le résultat de nombreux problèmes plus ou moins graves ; des soucis, qui concernent donc à la fois l’animal de compagnie, mais aussi son maitre ! Maladies, dégout des croquettes, changement d’alimentation, mauvais choix de gamelle ou monté de stress : les raisons sont variées. Dans ce sens, Pour Toi Mon Chat va aujourd’hui vous dresser une liste des raisons pour lesquelles votre chat peut perdre l’appétit, pour ensuite vous conseiller sur les moyens permettant d’agir efficacement, en fonction du problème.
Pourquoi mon chat ne mange plus ?
Tout d’abord, il convient de vous rassurer. Malgré les croyances, la perte d’appétit chez un chat n’est pas forcément alarmante. Bien qu’elle soit la source de nombreuses inquiétudes, il existe de multiples raisons qui expliquent que votre chaton ne mange plus.
Les raisons les plus fréquentes de la perte d’appétit chez notre félin domestique :
- Les problèmes de dents ou de gencive peuvent causer une perte d’appétit chez votre chat de par la douleur occasionnée.
- La présence de boules de poils ou la digestion de certains produits ou objets peuvent causer une obstruction des tubes digestifs de votre chat.
- Les infections ou parasites peuvent aussi engendrer des pertes d’appétit
- Les empoisonnements
- Une dépression ou un pic de stress chez votre animal
- Les changements d’alimentation ou de fournisseurs de croquettes
- Les changements d’aménagement de votre domicile ou le déplacement de ses gamelles (pensez également aux fontaines pour chat).
- Une rancœur contre son maitre peut aussi être traduite par une perte d’appétit (pour un animal, c’est un moyen efficace de capter son attention)
Cette liste non exhaustive nous donne une première idée des cas les plus fréquents de perte d’appétit chez votre animal. Bien sûr, il est difficile de trancher sur les raisons qui pourraient expliquer la chose, mais certains facteurs extérieurs peuvent nous donner des indications et nous permettre d’adapter notre réaction.
Une solution pour faire manger son chat : le jeu !
Comme nous l’avons vu plus haut, les raisons sont variées, et d’un niveau plus ou moins inquiétant. Pour autant, dans la plupart des cas, un chat qui ne se nourrit plus ne tient pas forcément compte d’une problématique médicale : dans ce sens, la solution est surement entre vos mains !
Dans les cas les plus courants, le stress est à l’origine de cette perte d’appétit. Il peut ainsi être causé par différentes choses, comme l’aménagement de votre maison, un manque d’attention, l’arrivée d’un nouvel animal etc.
Pour pallier à ces problèmes, Pour Toi Mon Chat propose ainsi une gamme de jouets pour chat et chaton qui implique la distribution de croquettes ou de friandises comme récompense !
Il existe par exemple le CHAT’CULBUTO : un jouet des plus pratique de par son ergonomie et son usage. En effet, ce jouet de petite taille permettra à votre chat d’obtenir des récompenses lorsque l’objet est en mouvement.
Dans le cas où votre chat ne mange plus pour des raisons de stress, cela lui permettra de regagner l’envie de manger, par le jeu et la stimulation de son instinct de chasseur.
Parallèlement, Pour Toi Mon Chat vous propose également un jouet capable de distribuer quotidiennement une dose importante de croquettes ou de friandises (toujours pour votre chat qui ne mange plus pour des raisons de stress) : Le TOURNICHAT, un jouet proposant plusieurs types de stimulations à votre chat. Encore une fois, l’objet a été pensé afin de titiller son instinct de chasseur. Le but ? donner à votre chat l’envie de se nourrir afin d’associer cet acte à une récompense.
Votre chat ne mange plus, ne boit plus et ne joue plus ? Direction le véto !
Toutefois, dans certains cas, un chat qui ne mange plus symbolise un problème bien plus profond que le simple stress. Plusieurs de ces problèmes sont identifiables par vous-même :
- Comme l’hygiène dentaire de votre animal
- L’empoisonnement, avec des symptômes comme une salivation trop importante ou des crampes
D’autres nécessiteront des examens plus poussés, ainsi qu’un diagnostic par votre vétérinaire, comme :
- Les infections, qui doivent être traitées par votre vétérinaire dans les plus brefs délais
- Certaines maladies des organes comme l’insuffisance rénale ou certains problèmes de foie
- Des tumeurs
- De l’arthrose qui causerait des douleurs trop importantes à votre chat
- Une obstruction du canal digestif ou de l’estomac
Dans ces cas-là, il est important de réagir au plus vite et de conduire votre chat chez le vétérinaire afin d’établir un diagnostic rapide, et de générer le traitement adéquat, pour la bonne santé de votre félin !
Connaissez vous la teigne du chat ?