Lorsqu’on les voit évoluer dans la nature, été comme hiver, une pensée récurrente peut traverser notre esprit : un chat peut-il avoir froid ?
Ici, la réponse est claire : que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les chats ont froid ! Mais heureusement pas aussi facilement que nous … c’est ce que vous explique aujourd’hui Pour Toi Mon Chat.
Quels sont les signes d'un chat frigorifié ?
Nous nous adressons ici aux propriétaires de chats. Dans un premier temps, et afin de répondre immédiatement à vos interrogations, voici la liste des observations qui montre que votre chat a froid.
Au premier signe de refroidissement, vous remarquerez peut-être que votre chat est assis, recroquevillé, les pattes sous lui.
Il ne sera certainement pas étalé sur le côté, sur le sol, prêt à s’endormir. Il peut même frissonner ou se mettre en boule avec la queue sur le nez. Il n’aura pas envie de jouer ou de bouger beaucoup.
Les chatons frileux chercheront également des espaces chauds, comme un rayon de soleil, sous les couvertures, sur le chien ou dans la trajectoire directe du chauffage.
Il faut savoir que si un chat a trop froid pendant trop longtemps, il peut développer une hypothermie ou même des gelures. L'hypothermie peut devenir très grave très rapidement, il est donc important d'en reconnaître les signes très tôt.
Les chats souffrant d'hypothermie peuvent se montrer faibles, confus ou dans les vapes. À mesure qu'ils ont de plus en plus froid, leurs muscles se raidissent et ils ne sont plus capables de se déplacer correctement. Leur respiration peut ralentir et devenir superficielle, voire difficile.
Parallèlement, des engelures peuvent se créer dans les extrémités, principalement les oreilles, les orteils et la queue, car la circulation sanguine à ces endroits est limitée par les basses températures. Sans ce sang pour la réchauffer, la peau peut être endommagée et devenir froide, fragile et de couleur grisâtre. La peau endommagée devient alors enflée et rouge, elle peut former des cloques et être très douloureuse. Si la situation est suffisamment grave, la peau peut mourir, devenir noire et se détacher.
Comment réchauffer son chat ?
En connaissant sa zone de confort, vous saurez quand apporter à votre chat un peu de chaleur supplémentaire avant qu'il ne prenne froid. Vous devrez procéder différemment selon que votre chat est à l'intérieur ou à l’extérieur.
Pourquoi mon chat respire fort ?
Chats d’extérieur
Si vous avez une "maison" pour chats d'extérieur, elle aura probablement besoin d'un peu plus de chaleur pendant les mois froids de l'hiver. L'isolation permet de garder la maison bien au chaud, mais un coussin chauffant ou le déplacement de la maison dans un bâtiment peut s'avérer nécessaire pendant les périodes extrêmes. Assurez-vous que la maison du chat soit étanche et qu'elle puisse résister au vent.
S'il fait vraiment froid, faites entrer votre chat à l'intérieur. Bien que tous les chats n'acceptent pas l'intérieur, ils peuvent être à l'aise dans un garage ou une remise, avec une source de chaleur. Nourrissez vos chats d'extérieur avec des aliments de haute qualité afin de vous assurer que leur pelage est épais et sain et qu'ils ont suffisamment de graisse pour se réchauffer.
Chats d’intérieur
Il est généralement plus facile de garder votre ami félin d'intérieur, mais cela ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de votre attention. Donnez à votre chat un bon lit chaud. Si votre chaton aime se terrer, cherchez un lit de type grotte avec une petite ouverture, ou donnez-lui une couverture sous laquelle il peut se glisser. Installez le lit dans une pièce chaude de la maison. Certains chats aiment s’allonger devant la cheminée ou le chauffage, vous pouvez donc placer leur lit en conséquence.
Réchauffez votre chat en lui faisant faire de l'exercice et en lui donnant une alimentation saine. Jouer avec une baguette de plume ou une souris à piles augmentera sa température corporelle (un massage peut également faire l’affaire !). Une alimentation saine lui permettra d'avoir un pelage de qualité et une masse graisseuse adéquate.
À quels moments les chats ont froid ?
Même si la fourrure de votre chat offre une bonne isolation, elle n'est pas impénétrable. Cela dit, la plupart des chats s'acclimatent assez bien au froid, surtout s’il s’installe progressivement. Cela signifie que si les températures baissent lentement, le pelage de votre chat se mettra en marche pour le garder au chaud dans la plupart des conditions. Cependant, si les températures chutent pendant la nuit, ce peut être une autre histoire.
Les chats qui vivent à l'extérieur disposent d'un arsenal d'armes pour lutter contre le froid, notamment un pelage épais, de la graisse corporelle et, avec un peu de chance, un bon abri. Mais ils ne sont pas seulement confrontés au froid. Le vent, la pluie ou la neige peuvent s'ajouter à ce qu'un pelage d'hiver ou une maison pour chats ne peuvent supporter.
Les chats d'intérieur peuvent également être en danger. Même dans une maison chauffée, les chats peuvent s'enfermer dans des endroits plus froids de la maison, comme le grenier ou la cave. Ils peuvent également avoir froid si vous réglez le thermostat trop bas lorsque vous êtes à l’extérieur, ou si l'électricité est coupée et que le chauffage n'est pas allumé.
Bon à savoir : les chats peuvent également avoir froid s'ils ont des poils plus courts ou plus fins, s'ils sont en sous-poids ou s'ils souffrent de maladies qui affectent la circulation et d'autres régulateurs de la chaleur corporelle ; L'hyperthyroïdie, les maladies rénales, les maladies cardiaques ou les cancer peuvent tous diminuer la capacité de votre chat à supporter des températures plus fraîches … alors, vigilance !