Pourquoi mon chat a toujours faim ?

Sûrement vous êtes vous déjà demandé « pourquoi mon chat a toujours faim ? ».

Loin d’être anecdotique, cette attitude peut potentiellement cacher plusieurs explications, plus ou moins graves. Afin de vous aider à y voir plus clair, Pour toi Mon chat vous propose aujourd’hui d’énumérer l’ensemble des causes qui peut expliquer cette mauvaise habitude.

 Aller plus loin : L'espérance de vie d'un chat stérilisé est-elle rallongée ?

Chat affamé et problèmes d’intestin

Les problèmes intestinaux peuvent être associés à une diminution ou à une augmentation de l’appétit. Mais lorsqu'un chat est toujours affamé, il peut s'agir d'une irritation des intestins due à une maladie inflammatoire ou à un cancer intestinal comme le lymphome.

Dans ce sens, le diagnostic implique un examen médical approfondi et un test sanguin pour vérifier la faible concentration de B12, ainsi qu'une échographie ou une autre imagerie pour rechercher des signes d'épaississement intestinal ou d'hypertrophie des ganglions lymphatiques.

« Il existe un large éventail de traitements en fonction de la cause de la maladie. Nous parlons globalement de changements de régime alimentaire. Parfois, il faut prendre des médicaments immunosuppresseurs, comme des stéroïdes ou d'autres produits. Parfois, nous devons recourir à des antibiotiques chroniques et parfois à des probiotiques » Allison Mazepa, vétérinaire spécialisée évoluant au Pet Hospital à Eden Prairie, Minnesota.

Parallèlement, si le vétérinaire constate qu'il s'agit d'un lymphome, des traitements plus agressifs peuvent être mis en place.

Bon à savoir : toujours d’après le vétérinaire, pour poser un diagnostic sur l’appétit de votre chat, des biopsies intestinales sont nécessaires. Ces biopsies peuvent être réalisées à l'aide d'un endoscope flexible ou par une approche chirurgicale ouverte plus traditionnelle. Le traitement du lymphome GI se fait à l'aide de stéroïdes, plus ou moins de médicaments de chimiothérapie oraux ou injectables.

 Un chat peut-il avoir froid ?

Quand le pancréas est touché

Tout d’abord, il faut savoir que le pancréas sécrète des enzymes digestives pour aider à digérer les aliments après un repas. Si un chat souffre d'une maladie appelée insuffisance pancréatique exocrine (IPE), le pancréas est incapable de sécréter ces enzymes.

Cela entraîne ainsi une mauvaise digestion de la nourriture et des signes d'augmentation de la faim due à la maldigestion. Les autres signes de PEV sont :

  • les vomissements
  • une diarrhée sévère souvent accompagnée de selles grasses
  • un pelage peu soigné
  • une perte de poids

Si votre chat présente ces signes, vous devez donc vous rendre chez le vétérinaire, pour un examen, et ce afin de déterminer pourquoi il a si faim.

"Pour tester spécifiquement le PEV, il faut effectuer un test sanguin appelé TLI (immunoréactivité de type trypsine)", dit-elle. "Si le TLI est faible, le diagnostic de PEV est posé. Le traitement consiste à compléter l'alimentation du chat avec des enzymes digestives en poudre à chaque repas, et ce à vie » Allison Mazepa. 

mon chat a toujours faim

Hyperthyroïdie, une autre maladie de l’appétit inexpliquée de votre chat

L'hyperthyroïdie est une maladie qui se traduit par une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes circulant dans le sang du chat.

Ici, l’hormone thyroïdienne participe à la régulation du métabolisme de base de l’organisme. Quand un chat a tout ce surplus d'hormones thyroïdiennes en mouvement, cela amplifie le taux métabolique. Cela signifie que toute l'énergie que le chat absorbe par son alimentation est brûlée très rapidement. Il est donc très fréquent que le chat ait très faim et commence même à perdre du poids parce qu'il ne peut pas répondre à ses besoins énergétiques.

En outre, un chat hyperthyroïdien peut présenter une augmentation de la soif ou de la miction, vomir ou avoir la diarrhée, avoir un pelage sec et être hyperactif en raison de son métabolisme élevé. Pour diagnostiquer la maladie, le vétérinaire procédera à une analyse sanguine des hormones thyroïdiennes du chat et à un examen physique.

De cette logique, le traitement comprend un régime alimentaire, des médicaments et éventuellement une radiothérapie pour traiter la surproduction d'hormones par la glande thyroïde.

 

Un chat diabétique 

Le diabète est une maladie qui empêche les chats d'utiliser le glucose alimentaire comme énergie en raison d'un manque d’insuline.

Ainsi, les chats atteints de diabète sucré présentent des signes de faim accrue en raison de leur incapacité à décomposer et à utiliser le glucose comme source d’énergie. L'insuline est la seule hormone de l'organisme qui lui permet de prélever le glucose (c'est-à-dire le sucre) de la nourriture et de l'amener dans les cellules, où il peut être décomposé en énergie utilisable. Les chats qui manquent d'insuline seront incapables d'utiliser cette énergie. L’un des signes classiques du diabète sucré chez le chat est la perte de poids face à une faim accrue et un bon appétit."

Cela signifie qu'un chat diabétique aurait envie de croquettes supplémentaires pour compenser son manque d’énergie. Pour vérifier la chose, votre vétérinaire aura pour rôle d’effectuer un test sanguin et une analyse d'urine, afin de vérifier si le taux de glucose dans le sang et dans l'urine est élevé.

 

Le vieillissement, cause de grande faim chez votre chat

Les changements naturels qui surviennent via le vieillissement peuvent également expliquer l’appétit de votre chat. À mesure que les animaux vieillissent, leur capacité à digérer les graisses et les protéines diminue alors que leurs besoins énergétiques augmentent. Ce changement se produit vers l'âge de 13 ans.

En pratique, les graisses fournissent deux fois plus de calories par gramme que les protéines ou les glucides. Si un chat perd sa capacité à digérer ces graisses, il en résulte un déficit calorique. Le chat doit commencer à manger plus pour absorber les calories.

Cependant, avant qu'un vétérinaire ne considère l'augmentation de l'appétit comme faisant partie du processus de vieillissement, il examinera l'une des autres causes potentielles.

mon chat a toujours faim

Quand votre chat tombe en dépression

Dans la nature, les chats bougent beaucoup plus que leurs cousins d'intérieur. Ils se déplacent, traquent leurs proies, grimpent aux arbres et se déplacent furtivement d'une cachette à l'autre pour chasser et trouver leur nourriture. Bref, nos amis les chats ne s’ennuient pas !

Il faut en effet savoir que pour les chats d'intérieur, l'ennui est un facteur important. Souvent, ils demandent de l'attention, mais les propriétaires interprètent mal cette communication animale, pensant qu'ils ont toujours faim et demandent de la nourriture. Et, bien sûr, si vous vous retournez et que vous leur proposez de la nourriture, ils sont ravis de la prendre !

Mécaniquement, cela peut donc faire prendre des kilos au chat.

"Lorsque les chats mangent par ennui, ils peuvent ne présenter aucun autre signe clinique que la prise de poids", dit-elle. "Dans certains cas, d'autres problèmes de comportement découlant de l'ennui apparaîtront, tels que le barbouillage (c'est-à-dire un toilettage excessif, souvent sur le ventre ou les pattes) ou une miction inappropriée (c'est-à-dire un jet ou une miction en dehors du bac à litière). » Allison Mazepa.

Un chat qui semble toujours avoir faim mais qui est par ailleurs en bonne santé a peut-être besoin d'un enrichissement de son environnement : c’est la conclusion que nous pouvons poser.

Notre conseil : nourrissez-le de plusieurs petits repas tout au long de la journée à l'aide d'un jouet qui libère des friandises ou de petites souris dans lesquelles vous pouvez mettre de la nourriture, puis placez-les dans toute la maison pour que le chat cherche à chasser les souris pour obtenir la nourriture … par exemple ! En somme, garder votre chat occupé va lui permettre de rompre avec l’ennui lié à son habitat naturel ! 

Vous souhaitez enrichir la quête de nourriture de votre chat ? Pour Toi Mon Chat a peut-être trouvé une solution :

Se renseigner sur le distributeur de friandise pour chat

Les propriétaires de chat peuvent également passer plus de temps avec leurs compagnons et leur offrir une stimulation visuelle, par exemple en accrochant des mangeoires à oiseaux aux fenêtres, pour les distraire lorsqu'ils sont absents pendant la journée … il existe en réalité une infinité de solutions efficaces !

 

Une nourriture de mauvaise qualité

Enfin, la nourriture elle-même - ou son absence - pourrait également expliquer pourquoi votre chat a toujours faim. Si sa nourriture est de mauvaise qualité ou s'il n'en mange pas assez, il pourrait réclamer sans cesse de la nourriture, sans consommer celle que vous lui offrez.

Ainsi, il arrive que les propriétaires pensent que la quantité de nourriture donnée est appropriée, et que celle-ci ne soit finalement pas suffisante pour que les chats maintiennent leur poids. C’est dans ce sens que votre chat peut donner l’impression d’avoir toujours faim.

Aussi, d’autres signes de malnutrition incluent la perte de poids ou un mauvais pelage. Pour diagnostiquer le problème, il faut exclure les autres causes de faim accrue et s'interroger sur le régime alimentaire de son chat, ainsi que sur la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour.

Si votre chat semble avoir faim en permanence, bien qu'il reçoive une alimentation de bonne qualité et en quantité suffisante, il faut donc rapidement consulter un vétérinaire. Un simple test peut permettre de trouver une solution et de s'assurer que votre ami félin reçoit les nutriments dont il a besoin pour se développer.

Articles Récents