Comment réagir face à un chat qui mordille ?

Vous possédez un chat qui mordille ? Que ce soit par peur, douleur ou frustration, nous vous aidons aujourd’hui à comprendre pourquoi votre chat mord. Dans un deuxième temps, nous vous apprendrons à stopper le problème … Bienvenue chez Pour toi Mon Chat.

Votre chat vous mordille les jambes pendant votre sommeil : une petite astuce se trouve en fin d’article …

 Pourquoi mon chat a toujours faim ?

Dois-je m’inquiéter si mon chat me mordille ?

Si votre chat adoré a l'habitude de mordre, vous êtes au bon endroit ! 

Dans un premier temps, nous souhaitons mettre les choses au clair : avant de prendre les réactions de votre chat trop à cœur, considérez d’abord sa vision du monde. Alors que certains chatons se débattent, bondissent et mordent gentiment les gens, les chats adultes mordent généralement pour les raisons suivantes : Ils ont peur ou ont mal, sont frustrés, ou ont un instinct de prédateur exacerbé . 

Si vous avez un chat qui mordille et qui s’accroche de partout - s'il vous mord soudainement sans avoir été provoqué, nous vous conseillons bien évidemment d’appeler votre vétérinaire pour vous assurer que votre félin ne présente aucun problème physique. 

S'il n'y a pas de raison médicale à la morsure de votre chat, vous allez pouvoir envisager d’autres raisons. 

La communication animale des chats peut parfois être trompeur. Saviez-vous que les chats remuent la queue lorsqu'ils sont énervés et qu'ils peuvent ronronner lorsqu'ils sont contrariés ? 

Pour être un bon propriétaire de chat, apprenez à lire le langage corporel de votre chat et à interpréter ses sentiments (savoir pourquoi votre chat urine de partout par exemple). 

Votre capacité à comprendre contribuera ici grandement à l'aider et à se sentir en sécurité. Les chats qui se sentent en contrôle et en sécurité dans leur environnement sont moins susceptibles d’attaquer, c’est un fait !

chat qui mordille

Pourquoi mon chat mord-t-il ?

L'agressivité des chats se divise en quatre catégories. En général, les chats qui mordillent le font par jeu (surtout les jeunes chats), par peur ou par douleur, par frustration ou par pulsions prédatrices.

 

Votre chaton vous mordille pour s’amuser !

La morsure est un comportement de jeu courant qui commence chez les chatons à l'âge de 12 semaines. Il se poursuit pendant leur première année. Ces simulacres de combat leur permettent d'acquérir des compétences en matière de chasse et de communication avec les adultes.

Le jeu brutal est d’une certaine manière leur façon de tester vos limites. À leur niveau, ils peuvent à la fois se battre avec leurs congénères, tandis qu’ils peuvent également se blottir les uns contre les autres pour se réconforter. 

Lorsqu'ils vivent dans une maison, les chatons cherchent à identifier les personnes qui les nourrissent ou qui sont leurs compagnons de jeu. S'ils vous considèrent comme un compagnon de jeu, ils seront plus enclins à mordre. Il s’agit ici de morsures douces, « d’amour", entre interaction et affection. Cela peut donc expliquer le pourquoi d’un chat qui mordille.

Vous souhaitez que votre chat arrête de mordiller ? Voici notre sélection de jeux pour chat :

 

Des morsures liées à la peur ou à la douleur

Les chats qui ont peur ou qui souffrent peuvent mordre si leur langage corporel et leurs miaulements sont ignorés. 

Ici, beaucoup de choses différentes peuvent provoquer ce niveau de bouleversement émotionnel chez votre chat ; notamment le faire sursauter après une sieste, lui couper les griffes, faire entrer un étranger dans la pièce, ou encore, le « surstimuler » en le caressant.

Ingrid Johnson, CCBC et directrice de Fundamentally Feline en Géorgie, explique ainsi : « Les gens ne savent pas comment caresser les chats. Ces animaux sont sensibles au toucher et peuvent être facilement surstimulés. Ils préfèrent que les caresses soient localisées dans les zones comme la tête, le cou, le menton et les joues, et non le long de la colonne vertébrale ».

Elle ajoute également que les chats en surpoids sont plus enclins à mordre. "Lorsqu'un chat en surpoids ne peut plus toiletter ses endroits difficiles à atteindre... il réagit rapidement lorsqu'on le touche à ces endroits."  

chat qui mordille

Un chat qui mord par frustration

Comme les enfants, la régulation émotionnelle et le contrôle des impulsions des chats sont limités. 

Ainsi, de nombreuses choses peuvent provoquer de la frustration chez votre chat, comme le fait d'être coincé à l'intérieur et de regarder une proie juste à portée de main - ou de voir un autre animal se comporter de manière offensive juste derrière une fenêtre ou une porte. Cependant, au lieu de communiquer avec des mots, votre chat transmet ses émotions par le langage corporel

Le « vocabulaire d'un chat » est un jeu subtil de mouvements de la queue, des oreilles, des yeux et du corps. Un chat frustré peut faire les cent pas et se concentrer sur l'objet de sa frustration. Si le sentiment monte et devient de la colère, il : 

  • tendra la queue
  • aplatira les oreilles en arrière
  • et hérissera ses poils. 

Les instincts de prédateur de votre chat

Les chats sont des chasseurs de haute volée, c’est instinctif chez eux. 

À moins que vous ne redirigiez votre chat vers des jouets prédateurs (voir plus haut !)  ou qu'il soit élevé avec un frère ou une sœur qui sera le meilleur partenaire pour le jeu, ne soyez pas trop surpris lorsque votre chat attaque vos mains - ou vous tende une embuscade alors que vous traversez la cuisine en pantoufles de lapin …

Comment puis-je empêcher les morsures de mon chat ?

En tant que propriétaire de chat, c'est votre rôle d'aider votre chat à réguler ses émotions et à répondre à ses besoins quotidiens. Réagissez à chacune de ces situations comme une maman chat nourricière, et non comme un chaton tout aussi immature. Ceci étant dit, reprenons notre plan initial.

Les morsures de jeu des jeunes chats

"À l'âge de 12 semaines, les chatons affinent leurs aptitudes à saisir et à mordre » explique Sally Foote, DVM de Foote & Friends dans l'Illinois. 

Rappelez-vous que vous n'êtes pas l'égal de votre chaton. Si votre chat utilise votre main comme une proie, laissez-la se relâcher et regardez dans la direction opposée. Il n'engagera pas votre main si elle est "morte". Lorsqu'il cède, levez-vous et éloignez-vous pendant au moins 30 secondes, puis revenez pour rediriger son énergie vers un jouet approprié.

Parallèlement, ne disciplinez pas votre chaton parce qu'il mord. Si vous frappez ou bousculez un chaton pour ce qui est, pour lui, une interaction normale de jeu et de morsure, il considérera votre réaction comme une simulation de combat. 

Cela peut conduire à un jeu agressif, ou pire, à une peur totale de vous. C’est une des raisons qui fait que votre chat mordille. Puis, à mesure que votre chaton grandit, les morsures deviendront plus sérieuses. "Le jeu des mains donnera plus tard naissance à un chat qui mordra toutes les mains qui tentent d'examiner sa bouche ou de lui administrer un médicament par voie orale", explicite encore un peu plus l’expert.

chat qui mordille

Répondre à une réaction défensive

Quel que soit l'âge de votre chat, si vous constatez une augmentation soudaine de son « agressivité défensive », appelez votre vétérinaire : comme nous tous, votre chat peut devenir irritable lorsqu'il est malade ou blessé.

S'il n'y a pas de cause médicale sous-jacente, pensez à ce qui pourrait déclencher les morsures.

  • Un changement dans votre mode de vie pourrait-il mettre le feu aux poudres ?
  • Un membre de votre foyer viole-t-il régulièrement son espace personnel ? 

Tous les chats devraient disposer d'un espace privé, d'un arbre à chat ou d'un coin confortable où ils peuvent aller pour être laissés seuls. 

Vous souhaitez offrir un véritable espace privé à votre chat ? Voici des solutions pour vous :

Dites à vos amis et aux membres de votre famille de respecter l'espace du chat. Lorsque vous vous approchez de lui, agitez une tasse de friandises et marchez vers lui de côté. Une approche en face à face est souvent considérée comme une confrontation et ne fera qu'intensifier son hostilité.

 

Réagir à son instinct de prédateur

Plusieurs spécialistes conseillent aux propriétaires de chats de toujours adopter des chats par deux lorsque cela est possible, afin de donner aux chats un exutoire pour leur jeu prédateur. 

La meilleure approche pour remédier à ces comportements, à moins de prendre un autre chat, est ainsi de les rediriger avec un jouet. 

Bon à savoir : si votre chaton ou votre chat s'attaque à vos jambes lorsque vous vous déplacez - ou se jette sur vous pendant que dormez, une petite astuce existe : enduisez votre corps (ou les draps de lit) avec une odeur non toxique qu'il dédaigne, comme la cannelle, les agrumes ou le romarin

 

Quelles autres solutions pour stopper les mordillements de mon chat ? 

Les chats agissent bien quand ils se sentent bien, alors si vous avez un chat qui mordille, demandez-vous pourquoi ! 

Considérez les différentes raisons pour lesquelles un chat peut mordre et votre rôle dans cette interaction.

Généralement, il faut toujours garder en tête que les chats veulent éviter les confrontations et mordent de manière défensive, et non offensive. 

En tant que propriétaire d'un chat, se mettre à sa place et valider son expérience peut vous conduire à une solution qui a plus à voir avec la modification de votre comportement qu'avec la résolution d'un quelconque "problème" dont souffre votre chat. 

Si vous avez besoin d’aide et que cet article ne vous permet pas de résoudre le problème, sachez que d’autres solutions existent : des vétérinaires jusqu’aux consultants spécialistes des chats, un véritable éco système est aujourd’hui accessible en France. Pour le reste, la rédaction de Pour Toi Mon Chat continue de vous conseiller à travers son blog … et c’est déjà un bon début !

Articles Récents